Windows 10 utilise votre connexion internet à votre insu, voici comment le bloquer

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 26 min

Dès la sortie de Windows 10, beaucoup se sont précipités pour faire gratuitement la mise à jour du nouvel OS. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Microsoft en a profité pour activer des options qui collectent vos données privées, mais pas uniquement. Le tout avec le prétexte de vous faciliter la vie. Cette fois, je vous parle du système de mise à jour de Windows 10 qui vaut le détour.

windows 10 systeme mise a jour

L’un des changements de cette nouvelle version est la nouvelle manière qu’a Microsoft de mettre à jour votre PC. Pour l’occasion, l’entreprise a créé un outil spécifique pour Windows Update basé sur un système P2P (peer-to-peer). Chaque client devient ainsi un petit serveur. Cela signifie que les mises à jour ne passeront plus uniquement par les serveurs de Microsoft, qui utilisera votre bande passante pour mettre à jour votre ordinateur, mais également celui des autres !

Vous avez bien lu, c’est même écrit noir sur blanc dans les paramètres, à condition de trouver l’option qui est bien sûr activée par défaut (sinon ce ne serait pas marrant). Voilà ce qui est écrit dans les options :

Si cette option est activée, votre PC peut également envoyer des parties des mises à jour Windows et des applications déjà téléchargées vers les PC de votre réseau local ou des PC sur Internet, en fonction de ce qui est téléchargé ci-dessous.

Évidemment, Microsoft soutient que cela n’a aucune incidence sur votre bande passante et que cela permettrait même à ceux qui ont une connexion un peu faible d’obtenir les mises à jour plus rapidement. Toujours selon Redmond, cela ne ralentirait pas votre connexion internet et n’utiliserait qu’une toute petite partie de la bande passante. Si vous non plus vous n’êtes pas convaincu par l’explication, voici la démarche à suivre.

Comment modifier le système de mises à jour Windows 10

  • Pour cela, tapez « Windows Update » dans le champ de recherche en bas à gauche. Cliquez ensuite sur « Consulter les mises à jour »
windows 10 mode mise a jour
  • Allez ensuite dans « Options avancées », puis « Choisir le mode de remise des mises à jour »
mise a jour windows 10
  • Il ne vous reste plus qu’à désactiver le bouton pour les « Mises à jour provenant de plusieurs emplacements »
windows 10 mise a jour

Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus mettre à jour Windows 10, vous reviendrez simplement à « la bonne vieille méthode ». Voilà qui devrait préserver votre connexion internet si vous n’avez pas la chance d’avoir la fibre chez vous. Si vous voulez une solution encore plus radicale, vous pouvez toujours rétrograder votre système vers une version antérieure de Windows.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…