Windows 10 trop lent : comment accélérer le démarrage du système

Maj. le 25 novembre 2019 à 11 h 50 min

Windows 10 est trop lent à se lancer ? Vous devez attendre plusieurs minutes avant de pouvoir prendre la main ? Que vous ayez une grosse configuration, ou un tout petit PC, voici comment gagner en rapidité au lancement du système.

Windows 10 lent comment accelerer demarrage

Depuis les premières éditions de Windows, Microsoft a toujours voulu faire gagner du temps à ses utilisateurs au niveau du démarrage ou de l’extinction du système… Parfois avec succès (Windows XP, Windows 7…), et parfois avec quelques déconvenues (Windows Vista, dont on se souvient pour son extrême lenteur). Sous Windows 10, Microsoft a totalement fait l’impasse sur le menu de démarrage, celui qui s’exécute habituellement juste après le Bios ou l’UEFI. Fort heureusement, il est toujours possible d’accéder au mode sans échec de Windows 10, mais celui-ci est désormais bien caché.

Malgré toutes ces tentatives de booster le démarrage de Windows 10, il est possible que l’ordinateur montre quelques signes de faiblesse, notamment sur les petites configurations, ou même sur les PC plus puissants, mais sur lesquels les applications se sont accumulées. Car nombreux sont les programmes qui installent des composants qui vont se lancer en même temps que Windows 10. Ne cherchez pas plus loin : vous avez trouvé l’une des causes principales des lenteurs du démarrage système. Il est donc temps de faire du ménage en supprimant toutes ces applications qui viennent contaminer Windows 10. Comme pour notre article consacré au nettoyage de Windows 10, nous avons ici pris le parti de n’installer aucune application. Nous n’utiliserons que des outils fournis de base par Microsoft, dès lors qu’il s’agit justement de gagner en rapidité et en efficacité, et non de polluer Windows 10 avec de soi-disant outils d’optimisation.

Désactiver les programmes inutiles qui se lancent au démarrage de Windows 10

Au fil des installations de nouvelles applications, Windows 10 se retrouve submergé par les logiciels qui se lancent dès l’apparition du Bureau. Tantôt certains recherchent une mise à jour, tantôt ils s’exécutent en tâche de fond, de manière à gagner en rapidité quand vous voulez les lancer. Ce qui peut paraître bénéfique pour l’utilisateur ne l’est pas nécessairement pour le système d’exploitation. Pour faire du tri dans les applications qui s’exécutent au lancement de Windows 10, procédez comme suit :

  1. Dès le lancement de Windows 10 et à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur la barre des tâches. Sélectionnez l’option Gestionnaire des tâches. Vous pouvez également appeler ce même gestionnaire en pressant la traditionnelle combinaison de touches [CTRL] + [ALT] + [SUPPR].

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  2. Cliquez sur Plus de détails tout en bas en gauche. Rendez-vous sur l’onglet Performance. Là, vous pouvez observer l’usage est fait de vos ressources. Si, au lancement de Windows 10, vous constatez d’importants « pics » de performances (dépassant les 80%, voire atteignant les 100%), c’est qu’un ou plusieurs programmes se chargent automatiquement et monopolisent toutes les ressources.

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  3. Toujours depuis le Gestionnaire des tâches, cliquez cette fois sur l’onglet Démarrage. Vous trouvez ici une liste de tous les programmes qui se chargent au lancement de Windows 10. En cliquant à l’aide du bouton droit sur la ligne des intitulés (nom, éditeur, statut…), vous avez la possibilité d’ajouter diverses informations, comme le temps exact de démarrage, le type de démarrage, le temps d’extinction, etc.

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  4. Chaque application dispose d’une notation d’impact au démarrage. Celle-ci vous indique les ressources nécessaires par l’application au lancement de Windows 10. Depuis ce tableau de bord, vous avez la possibilité de désactiver les programmes les plus gourmands. Pour cela, cliquez à l’aide du bouton droit sur l’un des programmes présents à l’écran, et sélectionnez la fonction Désactiver.

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  5. Comment savoir si un programme est nécessaire ou non ? Bien évidemment, ne désactivez pas l’antivirus ni les pilotes et gestionnaires de vos périphériques. En revanche, si votre ordinateur est vraiment lent, vous pouvez désactiver tous les programmes qui vérifient la disponibilité d’une mise à jour. C’est le cas par exemple des logiciels Adobe, de Java, etc. En revanche, il vous faudra effectuer de temps à autre une vérification manuelle d’une mise à jour de ces mêmes programmes. Supprimez également les outils censés maintenir les bonnes performances de votre PC (CCleaner dans la capture ci-dessous). Enfin, vous pouvez aussi désactiver les programmes dont vous ne vous servez que très rarement (VMware dans notre exemple).

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  6. Si vous avez un doute sur l’origine d’un logiciel qui s’exécute au démarrage de Windows 10, vous pouvez toujours vérifier à quelle application il est attaché. Pour cela, toujours depuis le Gestionnaire des tâches et l’onglet Démarrage, cliquez à l’aide du bouton droit sur l’un des programmes et sélectionnez la fonction Ouvrir l’emplacement du fichier. L’Explorateur s’ouvre directement sur le dossier où se trouve l’exécutable, ce qui devrait vous permettre de voir à quel logiciel ce même exécutable est attaché.

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage

  7. Enfin, par souci d’exhaustivité, notez qu’il est aussi possible de désactiver des applications depuis le module Paramètres de Windows 10. Rendez-vous sur le menu Démarrer, plus cliquez sur l’icône des Paramètres, et sélectionnez la fonction Applications. Rendez-vous finalement sur Démarrage. Ici, vous avez le moyen d’activer ou de désactiver les applications qui s’exécutent au lancement de Windows 10. Un module peut-être plus clair et plus simple que le Gestionnaire des tâches, mais qui n’est pas aussi complet, malheureusement.

    Windows 10 lent comment accelerer demarrage



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer un compte Stadia

Stadia, le service de cloud gaming de Google, est prometteur. Seulement, avec un lancement chaotique, un catalogue limité et des fonctionnalités qui tardent à arriver, certains joueurs ont rapidement été déçus par l’offre proposée. Se résignant même à supprimer leur…

Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…