Windows 10 : comment supprimer gratuitement tous les malwares avec Microsoft Safety Scanner

 

Comment supprimer tous les malwares de votre PC sur Windows 10 ? Pour cela, Microsoft met à disposition un outil gratuit, pratique et complet, qui permet de scanner en profondeur les dossiers de votre ordinateur. On vous explique comment obtenir et utiliser ce petit programme.

Microsoft Safety Scanner

Il existe bon nombre d’applications sur Windows 10 qui permettent de scanner son PC à la recherche de malwares. On retrouve notamment parmi les plus populaires d’entre eux Malwarebytes et Ccleaner. Ces utilitaires se révèlent bien pratiques lorsque l’on soupçonne son ordinateur d’être infecté par un virus. En un rien de temps, il est possible de repérer le programme malveillant et de le supprimer automatiquement, ou à défaut, de le placer en quarantaine.

Microsoft propose également sa propre solution gratuite, intitulée Microsoft Safety Scanner (MSERT). Ce dernier fonctionne exactement de la même manière que ces homologues cités plus haut. Il bénéficie néanmoins de la même base de données que Microsoft Defender, ce qui le rend très pertinent pour tous les utilisateurs de Windows 10. Attention toutefois à ne pas le considérer comme un antivirus : l’application ne protège pas contre les menaces, elle sert simplement à supprimer les malwares.

Sur le même sujet : Windows 10 — attention, ce dangereux malware infecte encore plus facilement les PC !

Comment installer et utiliser Microsoft Safety Scanner

Afin de scanner votre PC pour en retirer les menaces éventuelles, il faut d’abord télécharger l’utilitaire sur le site de Microsoft. Voici comment vous y prendre :

  • Téléchargez Microsoft Safety Scanner en vous rendant sur ce lien
  • Sélectionnez l’architecture correspondante à votre PC
  • Ouvrez le programme et acceptez les conditions d’utilisation
  • Cliquez sur Next jusqu’à arriver aux modes de scan
  • Sélectionnez le mode de scan désiré. On vous conseille Full Scan afin de repérer automatiquement la moindre anomalie.
  • Cliquez sur Next pour lancer le processus

L’utilitaire va alors scanner votre ordinateur à la recherche de malware. Vous pouvez suivre l’avancée de l’opération et notamment les anomalies détectées à l’aide des données affichées. Une fois terminée, Microsoft Safety Scanner vous proposera de supprimer les éventuels malwares.

Microsoft Safety Scanner

Comment utiliser Microsoft Safety Scanner avec l’invite de commandes

Il est également possible de passer par l’invite de commandes pour détecter les malwares infiltrés dans votre PC. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez le Menu Démarrer
  • Recherchez l’invite de commandes et sélectionnez Exécuter en mode administrateur
  • Tapez cette commande pour accéder à l’utilitaire : cd C:\Users\nom_utilisateur\Downloads
  • Tapez msert /f:y puis sur Entrée
  • Tapez msert /f /q puis sur Entrée pour lancer le scan

Le programme va alors lancer le scan en arrière-plan, sans qu’une fenêtre ne s’affiche à l’écran. Il supprimera automatiquement tous les malwares détectés.

Sur le même sujet : Windows 10 — le malware Snatch parvient à désactiver l’antivirus grâce au mode sans échec

Notez que Microsoft Safety Scanner est valable uniquement pendant 10 jours, suite à quoi il est nécessaire de télécharger une version mise à jour pour qu’il puisse détecter les dernières menaces recensées. Ce guide vous a-t-il été utile ? Dites-le-nous en commentaires !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.