Windows 10 : comment basculer vers un compte local et se passer d’un compte Microsoft

Si l’installation et la gestion de Windows 10 se simplifient au fil du temps, Microsoft a aussi tendance à pousser ses utilisateurs dans une direction pas toujours souhaitée, sous couvert de leur apporter de meilleures fonctionnalités ou une sécurité accrue. C’est le cas par exemple du gestionnaire de compte : dans sa toute dernière update, Microsoft vous oblige à faire appel à un compte en ligne, sans vous laisser véritablement le choix quant à l’utilisation d’un compte local. Il existe pourtant un moyen de basculer vers un compte local et vous affranchir par conséquent d’un compte Microsoft.

Depuis sa dernière mise à jour, et lorsque vous installez Windows 10 pour la première fois, Microsoft vous force la main. Vous êtes contraint de faire appel à un compte en ligne Microsoft pour finaliser l’installation de Windows 10 et pour pouvoir l’exploiter convenablement. Certes, il y a une astuce : en se déconnectant totalement du Web, au moment même de l’installation, il est possible de recourir à un compte local plutôt qu’à compte en ligne. Mais que faire si vous avez déjà procédé à l’installation de Windows 10 et que vous avez déjà associé le système d’exploitation à un compte Microsoft ? Là encore, il y a une astuce.

Le gros avantage, c’est que vous ne perdrez rien : toutes les applications, les documents, les préférences système seront conservées. En revanche, et c’est tout à fait logique, vous perdrez la synchronisation des données effectuées avec votre compte en ligne. Les fichiers de votre compte OneDrive (que vous pouvez aussi supprimer, si l’application ne vous sert à rien) ne seront plus synchronisés. Voici donc comment procéder.

À lire aussi : comment accélérer le démarrage de Windows 10

Comment basculer vers un compte local sous Windows 10

  • Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10 et optez pour l’icône des Paramètres (la petite roue crantée)

  • Dirigez-vous ensuite sur la fonction Comptes

  • Sélectionnez l’option Se connecter plutôt avec un compte local

  • Une fenêtre se présente, vous demandant si vous êtes bien sûr de vouloir basculer sur un compte local. Pressez le bouton Suivant

  • Il vous sera ensuite demandé le mot de passe de votre compte Microsoft. Entrez-le et pressez le bouton OK

  • Sur l’écran suivant, il vous suffit d’entrer un nom d’utilisateur, ainsi qu’un mot de passe (optionnel, mais recommandé). Validez ensuite à l’aide du bouton Suivant

  • Il ne vous reste plus qu’à valider l’opération à l’aide du bouton Se déconnecter et terminer, et le tour est joué.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.