Windows 10 : comment basculer vers un compte local et se passer d’un compte Microsoft

 

Si l'installation et la gestion de Windows 10 se simplifient au fil du temps, Microsoft a aussi tendance à pousser ses utilisateurs dans une direction pas toujours souhaitée, sous couvert de leur apporter de meilleures fonctionnalités ou une sécurité accrue. C'est le cas par exemple du gestionnaire de compte : dans sa toute dernière update, Microsoft vous oblige à faire appel à un compte en ligne, sans vous laisser véritablement le choix quant à l'utilisation d'un compte local. Il existe pourtant un moyen de basculer vers un compte local et vous affranchir par conséquent d'un compte Microsoft.

Depuis sa dernière mise à jour, et lorsque vous installez Windows 10 pour la première fois, Microsoft vous force la main. Vous êtes contraint de faire appel à un compte en ligne Microsoft pour finaliser l'installation de Windows 10 et pour pouvoir l'exploiter convenablement. Certes, il y a une astuce : en se déconnectant totalement du Web, au moment même de l'installation, il est possible de recourir à un compte local plutôt qu'à compte en ligne. Mais que faire si vous avez déjà procédé à l'installation de Windows 10 et que vous avez déjà associé le système d'exploitation à un compte Microsoft ? Là encore, il y a une astuce.

Le gros avantage, c'est que vous ne perdrez rien : toutes les applications, les documents, les préférences système seront conservées. En revanche, et c'est tout à fait logique, vous perdrez la synchronisation des données effectuées avec votre compte en ligne. Les fichiers de votre compte OneDrive (que vous pouvez aussi supprimer, si l'application ne vous sert à rien) ne seront plus synchronisés. Voici donc comment procéder.

À lire aussi : comment accélérer le démarrage de Windows 10

Comment basculer vers un compte local sous Windows 10

  • Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows 10 et optez pour l'icône des Paramètres (la petite roue crantée)

  • Dirigez-vous ensuite sur la fonction Comptes

  • Sélectionnez l'option Se connecter plutôt avec un compte local

  • Une fenêtre se présente, vous demandant si vous êtes bien sûr de vouloir basculer sur un compte local. Pressez le bouton Suivant

  • Il vous sera ensuite demandé le mot de passe de votre compte Microsoft. Entrez-le et pressez le bouton OK

  • Sur l'écran suivant, il vous suffit d'entrer un nom d'utilisateur, ainsi qu'un mot de passe (optionnel, mais recommandé). Validez ensuite à l'aide du bouton Suivant

  • Il ne vous reste plus qu'à valider l'opération à l'aide du bouton Se déconnecter et terminer, et le tour est joué.

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?

  • Windows 10 Mise A Jour Pilotes
    Windows 10 et 11 : comment mettre à jour ses pilotes

    Après avoir installé Windows 10 ou Windows 11, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas…

  • instagram mac pc
    Comment publier des photos sur Instagram depuis un PC

    Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? C’est désormais possible depuis une mise à jour d’octobre 2021. Le réseau social autorise nativement l’upload de photos sur ordinateur. Avant cette évolution, il fallait utiliser une astuce qui…

  • Excel
    Comment créer une liste déroulante sur Excel ?

    Excel regorge de fonctionnalités très pratiques, dont les listes déroulantes. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, voici les démarches à suivre pour en créer une. Les listes déroulantes sont l’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées dans Excel….

  • Facebook Messenger
    Comment savoir si quelqu’un vous a bloqué sur Facebook ?

    Nous avons tous déjà eu une conversation un peu houleuse sur Facebook où la tension est montée d’un cran et notre interlocuteur a décidé de couper les liens sans nous prévenir. Voyons donc les meilleurs moyens de vérifier si quelqu’un…

  • comment creer sonnerie personnalisee i phone ios 15
    iOS 15 : comment créer une sonnerie personnalisée pour votre iPhone

    La sonnerie par défaut qui est installée sur nos iPhone peut facilement devenir lassante. Avec sa mélodie qui reste longtemps en tête, la sonnerie peut également tout doucement nous rendre fou. Sans oublier que tous les autres possesseurs d’iPhone utilisent…

  • Ecran casse smartphone
    Comment récupérer vos fichiers personnels sur un smartphone cassé

    Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

  • adobe pdf ecrire
    Comment écrire sur un fichier PDF ou remplir un formulaire ?

    Le PDF est le format le plus utilisé dans l’administratif. Mais comment remplir un formulaire efficacement, ou simplement écrire sur un PDF ? Suivez le guide ! Vous êtes déjà demandé pourquoi les PDF étaient aussi populaires dès qu’il s’agit…

  • microsoft outlook
    Outlook web : les 20 meilleures astuces pour mieux gérer votre boîte mail

    La version web d’Outlook regorge de fonctionnalités. Pas toujours bien connues des utilisateurs, elles permettent pourtant de gagner en productivité, de profiter d’une interface mieux adaptée à ses besoins et de réaliser des actions que l’on ne pensait pas forcément…