WhatsApp : vérification en deux étapes disponible, comment l’activer et sécuriser votre compte

 

S'accaparer un compte WhatsApp n'est pas si compliqué : il suffit de retrouver le mail et le mot de passe du compte que l'on souhaite voler, comme partout ailleurs sur internet. Pour éviter cela, la team WhatsApp a enfin mis à jour son application mobile afin de pouvoir configurer une vérification en deux étapes : voici comment et pourquoi le configurer.

whatsapp sécurité

Sur internet et sur nos applications mobiles, nous avons tendance à poster énormément de nos informations privées et faire confiance aux développeurs pour la sécurité de nos informations. Mais il est pourtant une faille impossible à corriger par ceux-ci : la faiblesse des mots de passe de leurs utilisateurs.

C'est pourtant de là que tout démarre, mais il semble que peu soient enclins à rendre complexes leurs identifiants si l'on se fie au top des pires mots de passe utilisés sur internet. Les développeurs ont alors trouvé un moyen de contourner cette faiblesse : rajouter une étape supplémentaire d'identification.

WhatsApp rajoute la vérification à deux étapes

WhatsApp fait partie des derniers à rajouter cette fonctionnalité sur la version publique de son application, après une courte période de bêta. Le principe de fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité disponible sur la dernière version de WhatsApp en cours de déploiement est très simple : vous pouvez désormais configurer un code PIN à 6 chiffres, en prime de votre mot de passe habituel.

Lors de la connexion à votre compte sur un nouvel appareil, ce code PIN sera alors réclamé. De fait, si une personne malintentionnée essayait de se connecter à votre compter après avoir appris votre mot de passe (ça arrive), elle se retrouverait bloquée par ce code PIN.

Il est bon de voir que malgré ses évolutions logiques récentes, comme l'ajout des appels vidéo pour tous, le développeur n'en oublie pas pour autant de renforcer sa sécurité dans un contexte où la peur de voir ses données privées se retrouver sur internet et de plus en plus présente dans l'inconscient collectif.

Comment activer la vérification deux étapes de WhatsApp

Attention, avant d'activer la fonctionnalité, vérifiez bien que votre adresse email soit bien configurée sur votre compte et qu'elle soit toujours active. La raison est la suivante : si tant est que vous vous soyez trompé, vous ne pourrez plus jamais récupérer votre compte après avoir configuré la vérification en deux étapes.

Le but n'étant pas de vous empêcher vous même d'utiliser WhatsApp, mais d'éviter que d'autres personnes voient vos données privées, mieux vaut vérifier. Tout va pour le mieux ? Parfait ! Ne reste plus qu'à :

  • Ouvrir WhatsApp
  • Appuyer sur les trois points en haut à droite
  • Aller dans Paramètres
  • Choisir Mon Compte
  • Cliquer sur “Vérification en deux étapes”
  • Activer la vérification

Lorsque vous cliquerez sur “activer”, l'application vous demandera alors de choisir le fameux code PIN à 6 chiffres. Une fois que cela est fait, tout est bon : vous êtes désormais bien plus protégés !

A noter que ce code PIN vous sera demandé lors d'une nouvelle connexion à un appareil, mais également périodiquement lorsque vous utilisez l'application pour vérifier votre identité. Cette vérification régulière n'est pas désactivable sans enlever la fonctionnalité entière, mais c'est peu à payer pour plus de sécurité.

WhatsApp : 10 astuces et trucs pour mieux utiliser l'application de discussion instantanée

WhatsApp est très puissant, mais peut sembler austère pour qui n'y serait pas habitué. Voici nos 10 astuces pour l'utiliser efficacement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • amazon appstore
    Windows 11 : comment installer des apps Android via APK ou l’Amazon Appstore

    Ça y est, il est enfin possible de faire tourner les applications Android 11. Microsoft en parle depuis plusieurs mois et les utilisateurs attendent avec impatience de tester cette fonctionnalité. Depuis hier, celle-ci est disponible pour les membres du programme Insider….

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • google play store supprimer compte
    Comment supprimer son compte Google ou Gmail

    Vous souhaitez supprimer votre compte Google ou votre compte Gmail ? Laissez-nous vous guider pas à pas dans cette entreprise et vous libérer des chaînes de Google.

  • accents majuscules
    Comment mettre un accent à une majuscule (À, É, È, Ç) ?

    Savoir mettre des accents sur les majuscules peut être utile à bien des égards. Que ce soit dans le domaine professionnel, ou tout simplement pour votre culture générale, ce petit détail peut parfois faire la différence. Si vous ne savez…

  • spotify suppression compte tuto
    Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

    Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

  • Windows 10 vers Windows 11
    Comment mettre à jour Windows 10 et installer la mise a jour vers Windows 11 gratuitement

    Vous souhaitez dès à présent profiter de Windows 11 ? Si vous possédez un PC sous Windows 10, l’opération est assez simple, rapide et surtout, elle est gratuite. Voici comment vous y prendre pour mettre à jour votre ordinateur Windows…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • windows10 version tuto
    Comment savoir si Windows 10 tourne en 32 ou 64 bits ?

    Il est peut être important de savoir sous quelle version, à savoir soit 32 Bits ou 64 Bits, tourne votre version de Windows 10. Une fois cette information connue, vous saurez quelles applications et quels logiciels peuvent fonctionner sur votre…

  • dossier facebook changer de nom
    Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

    Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

  • windows 11 capture d'ecran
    Windows 11 : comment prendre une capture d’écran

    Tout comme sur Windows 10, il existe de nombreuses manières de prendre une capture d’écran sur Windows 11. Outil dédié, Xbox Game Bar, raccourcis clavier, ce ne sont pas les moyens qui manquent. Dans cet article, vous trouverez toutes les façons de…