WhatsApp : comment éviter les virus, arnaques et escroqueries

Client de messagerie phare, WhatsApp dépassait le milliard d'utilisateurs actifs mensuels en février dernier. Seulement voilà, avec une application qui touche autant de monde, les risques d'être victime d'une arnaque ou d'un virus sont aussitôt maximisés. Voici nos conseils pour éviter les virus, arnaques et escroqueries.

whatsapp arnaques

II y a 10 jours, Facebook confirmait lors de sa dernière conférence F8 que les messageries instantanées comme WhatsApp et Facebook Messenger représentaient désormais trois fois plus de messages que les SMS. C'est aussi cette popularité qui les rend d'autant plus risquées pour l'utilisateur, à moins d'adopter les bonnes pratiques mais surtout de connaître les principales arnaques.

WhatsApp va fermer ? Et puis quoi encore !

Aussi ridicule et incroyable soit-il, le canular vous informant que WhatsApp va fermer si vous ne transmettez pas le dit message à au moins 10 de vos contacts a le vent en poupe et fait partie des plus populaires. Soyons logique, le service racheté par Facebook en 2014 a désormais atteint le milliard d'utilisateurs actifs mensuels. A partir de là, peu de chances qu'il ferme !

Votre compte sera bientôt fermé

Egalement très répandu, ce hoax vous informe que le service compte désormais trop d'utilisateurs et que votre compte est susceptible d'être fermé. Un message qui la plupart du temps ressemble à ça :

Si vous ne transférez pas ce message, nous considérerons votre compte comme invalide et il sera supprimé dans les prochaines 48 heures. S'il vous plaît n'ignorez pas ce message ou WhatsApp ne reconnaîtra plus votre activation.

L'auteur de l'arnaque vous avertira également que si vous n'agissez à temps, le service vous facturera 20 à 30€ pour réactiver votre compte. Bah voyons ! WhatsApp est gratuit et ça n'est pas près de changer !

Les messages payants pour les utilisateurs inactifs ? Encore une belle arnaque !

Vous avez un compte mais vous ne vous en servez jamais ou très peu ? Rassurez-vous, vous ne serez pas puni pour autant et tout message vous informant que les prochains messages qu vous enverrez seront facturés si vous prouvez pas que vous êtes un utilisateur actif en faisant suivre ce tissu de mensonges à 10 de vos contacts ne serait que pure arnaque.

Attention aux emails frauduleux et au phishing !

Le comble, c'est que l'une des arnaques les plus populaires visant les utilisateurs WhatsApp n'est même pas proposée par le biais de l'application. En fait, il s'agit tout simplement d'un email envoyé à l'utilisateur pour l'avertir qu'il a raté un message ou un mémo vocal au sein du client de messagerie instantanée et l'invitant à cliquer sur un lien pour y accéder. Comme vous pouvez l'imaginer, il ne faut surtout pas cliquer car vous seriez automatiquement redirigé vers un site web malveillant sur lequel vous attendraient virus et malwares en tous genres.

Le SMS surtaxé classique

Très répandue, cette arnaque se présente sous la forme d'un SMS auquel vous serez forcément incité à répondre. La plupart du temps, le message sera suivant : « Je vous écris de WhatsApp, dites-moi si vous avez reçu mes messages » mais F-Secure a récemment mis en avant d'autres messages type soit à caractère sexuel, soit évoquant un entretien d'embauche. Le but, c'est que vous répondiez, sauf que la réponse pourrait vous coûter assez cher puisque le SMS que vous renverrez sera surtaxé.

Un business qui aurait déjà rapporté plus de 5 millions d'euros à ses auteurs, d'après la police espagnole.

Les fausses mise à jour

Sont également très répandus les messages vous invitant à cliquer sur un lien pour télécharger la dernière mise à jour de l'application. Encore une fois, c'est une arnaque susceptible de vous rediriger vers un service payant qui viendra alourdir votre facture téléphonique à la fin du mois. Pour télécharger la dernière version de WhatsApp, il y a deux solutions, soit vous rendre dans le Google Play Store, soit vous rendre directement sur le site web de l'éditeur.

Dans le même genre, il y avait aussi le fameux malware qui se cachait au sein de WhatsApp en se faisant passer pour une mise à jour, fin 2015.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • youtube tutoriel telechargement
    YouTube : comment télécharger gratuitement une vidéo pour la regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • RIO ne repond plus
    Numéro RIO : comment obtenir votre code pour changer d’opérateur

    Avec toutes les offres du marché, on a tendance à changer d’opérateur plus souvent qu’auparavant. Toutefois, un problème se pose, comment conserver son ancien numéro ? Voici comment obtenir le code RIO qui vous permettra de conserver la portabilité de votre numéro de téléphone.

  • applications android pixabay
    Android : que faire si une application plante (se ferme toute seule, cesse de répondre ou ne s’ouvre pas) ?

    Si vous utilisez Android depuis suffisamment longtemps alors vous avez sans aucun doute déjà rencontré le message “l’application a cessé de fonctionner”. Si nous n’avons pas de solution magique à vous proposer, voici en revanche quelques pistes qui peuvent vous aider.

  • Sony PS5 03
    PS5 : comment supprimer vos informations de paiement sur votre console

    Comment supprimer ses informations de paiement de la PS5 et les sécuriser si l’on souhaite au contraire les stocker ? Avec le développement du PlayStation Store et des offres comme le PSN, il est de plus en plus fréquent d’utiliser…

  • gmail
    Gmail : comment activer gratuitement l’interface Google Workspace sur la version web

    Google vient d’annoncer que la nouvelle interface Google Workspace est désormais disponible gratuitement pour tous les détenteurs d’une adresse Gmail. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer la nouvelle interface Google Workspace sur la version web de Gmail….

  • smartphone eau
    Téléphone tombé dans l’eau : que faut-il faire pour le réparer ?

    Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

  • tuto masquer numéro appel
    Comment masquer son numéro de téléphone mobile

    Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

  • google tutoriel donnees
    Google Apps : comment limiter la collecte de données sur votre smartphone Android

    Il n’est pas toujours évident de limiter la collecte de données personnelles sur votre smartphone Android, surtout que certaines entreprises comme Google font tout pour compliquer la chose. On vous explique comment procéder pour protéger votre vie privée sur votre téléphone.