WhatsApp teste une nouvelle fonction pour enfin en finir avec ces captures d’écran gênantes

WhatsApp développe une nouvelle fonctionnalité pour mieux protéger les contenus partagés dans les statuts. L’application serait bientôt capable de détecter les captures d’écran. Une mesure directement inspirée de Snapchat.

WhatsApp
Crédits : 123RF

WhatsApp ne cesse d’évoluer. Ces dernières semaines, deux nouveautés ont marqué les utilisateurs. D’abord, l’apparition d’un mystérieux cercle bleu dans la liste de contacts, qui s’est révélé être Meta AI, l’assistant intelligent de Facebook. Ensuite, une fonction de création de collages photo, repérée dans une version test de l’application. Cette nouveauté permettrait de combiner plusieurs images dans un seul statut, comme sur Instagram. Toutes ces évolutions confirment que l’appli cherche à rattraper son retard sur les autres plateformes de messagerie, notamment sur les contenus visuels temporaires.

Une nouvelle fonctionnalité en préparation vient s’ajouter à cette série de changements. Dans une version de test de WhatsApp pour Android (2.25.12.19) , des indices montrent que l’application pourrait bientôt détecter les captures d’écran faites sur les statuts. Cela signifie que si quelqu’un prend une capture d’un contenu que vous avez publié, l’appli pourrait le repérer automatiquement. Il n’est pas encore confirmé si l’auteur du statut recevra une notification, mais la technologie serait déjà intégrée en partie dans le code.

WhatsApp veut empêcher les captures d’écran des status ou alerter les utilisateurs

Cette fonctionnalité rappelle clairement celle de Snapchat, qui avertit depuis longtemps les utilisateurs lorsqu’une capture est effectuée. WhatsApp pourrait donc choisir de suivre la même voie, ou opter pour un blocage pur et simple des captures, comme c’est déjà le cas pour les photos de profil. Cette mesure renforcerait la protection des contenus éphémères, souvent utilisés pour partager des informations personnelles, des images privées ou des moments du quotidien.

Ce renforcement de la confidentialité s’inscrit dans une stratégie plus large. WhatsApp cherche à moderniser ses statuts et à offrir plus de contrôle à ses utilisateurs. L’ajout des collages photo, de Meta AI et bientôt la détection des captures d’écran montrent que l’application veut s’aligner sur les standards actuels. Si cette fonction est bien activée dans une prochaine mise à jour, elle pourrait changer la façon dont les statuts sont utilisés et partagés.

Source : Android Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….