WhatsApp, Messenger, Telegram : l’Espagne annonce une taxe sur les applications de messagerie

 

WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram et consorts sont dans le viseur de l'Espagne. Le gouvernement espagnol vient en effet d'annoncer une taxe sur les applications de messagerie instantanée. Sur demande des opérateurs de télécommunications, un projet de loi ambitionne de réguler le secteur dès l'année prochaine. 

WhatsApp Logo

Dans le cadre du projet Spain Digital 2020-2025, le gouvernement espagnol prépare un impôt sur les applications de messagerie instantanée, rapportent nos confrères des Echos. Tout a débuté avec les critiques formulées par plusieurs opérateurs espagnols. Les télécoms se sentent lésés par la liberté affichée par WhatsApp, Signal, Telegram ou Facebook Messenger alors que leurs activités sont similaires aux leurs. Pourtant, les opérateurs sont strictement encadrés, taxés et régulés.

Je ne demande pas qu'on les régule, mais si eux ne sont pas régulés, alors qu'on me dérégule moi aussi ! Parce qu'il est impossible d'être en compétition si les conditions ne sont pas les mêmes pour tout le monde” se plaignait récemment José María Álvarez-Pallete López, PDG de Telefonica, un des plus importants opérateurs d'Espagne.

Lire également : WhatsApp permet enfin d’envoyer et de recevoir de l’argent gratuitement

Un projet de loi espagnol veut considérer WhatsApp, Messenger et Telegram comme des opérateurs

Le projet de loi mis en avant par l'Espagne prévoit de remettre les pendules à l'heure en taxant uniformément tous les services d'appel et de messagerie instantanée. Désormais, les services de messagerie seront considérés comme des opérateurs. Ils devront donc appliquer la législation instaurée en 2014 et s'inscrire au registre espagnol des opérateurs de communications. In fine, les services devront payer un euro pour chaque millier d'euros facturé en Espagne si ce chiffre d'affaires dépasse un million d'euros. Pour l'heure, on ignore comment ce projet de loi va inclure WhatsApp, Messenger ou encore Telegram, des services qui ne sont pas facturés aux usagers. 

Roberto Sánchez, secrétaire d'État aux télécommunications et aux infrastructures numériques, estime que les services comme WhatsApp, ultra populaire dans le pays, ont “changé la façon dont nous consommons les services de communication”. Encore laconique, ce projet de loi sera examiné par le Parlement espagnol dans le courant du deuxième trimestre 2021. Ce n'est pas la première qu'un pays cherche à taxer les services de messagerie. En 2018, l'Ouganda instaurait une taxe de 17€ à tous les utilisateurs de WhatsApp, Messenger et Viber afin de lutter contre la propagation de ragots.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • vlc mise à jour android
    VLC 3.4 : l’appli Android se met à jour avec une nouvelle interface pour le lecteur audio

    L’application Android VLC se met à jour. Cette version 3.4 apporte son lot de modifications, à commencer par l’intégration de marque-pages, pratique pour ne pas perdre sa progression dans la lecture d’un livre audio ou d’un podcast. Alors que le…

  • gmail android recherche
    Gmail sur Android : fini de perdre vos mails, la recherche améliorée arrive en octobre 2021

    La version Android de Gmail se dote d’une fonctionnalité depuis longtemps attendue : la recherche améliorée. S’il est déjà possible de retrouver ses mails sur l’application, ce sera encore plus facile en utilisant des filtres pour la pièce jointe ou un…

  • google maps bug voix
    Google Maps parle avec un drôle d’accent à cause d’un bug

    Google Maps est victime d’un bug plutôt étrange et cocasse. En effet, plusieurs utilisateurs se plaignent de voir la voix utilisé pour la navigation s’exprimer subitement avec un accent indien dans la majorité des cas. Google est au courant du…

  • Runtastic
    Télécharger Adidas Running by Runtastic APK gratuit sur Android

    Runtastic est une application très appréciée par les sportifs. Parmi ses fonctionnalités phares, il y a la comptabilité avec une ceinture cardiofréquencemètre, des informations sur la course ou suivi de la course en ligne et en direct par une autre…

  • PayPal
    Télécharger PayPal APK gratuit sur Android

    PayPal est une solution en ligne qui vous permet de gérer votre argent de manière simple, rapide et sécurisée. Vous pouvez vous en servir pour envoyer de l’argent, payer vos achats et accepter des paiements sans que vous soyez obligé…

  • google messages nudge
    Google Messages : les rappels automatiques de Gmail débarquent bientôt sur l’appli

    Google Messages s’apprêterait à accueillir une fonctionnalité issue de Gmail. Les “Nudges” ou “Rappels automatiques” dans la langue de Molière ont été lancés en 2019 sur le service de messagerie de Google. Cette fois-ci, ces “Nudges” pourraient bien débarquer sur…

  • Plantnet
    Télécharger Plantnet APK gratuit sur Android

    Considéré comme le Shazam des plantes, Plantnet est une application gratuite qui permet d’identifier les végétaux. Elle vous aide à connaître le nom d’une plante que vous rencontrez. Il s’agit donc d’un outil qui vous aidera à devenir un as…

  • Météociel
    Télécharger MétéoCiel APK gratuit sur Android

    Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’applications Météo pour Android. Parmi les plus appréciées, on distingue MétéoCiel. Il s’agit d’un programme complet en français 100% gratuit et sans aucune publicité. Cette application peut vous donner toute satisfaction que ce soit en…

  • whatsapp unsplash
    WhatsApp : vous pourrez bientôt lire des messages vocaux grâce à une fonction de transcription

    WhatsApp vient d’ajouter la prise en charge du chiffrement de bout en bout pour les sauvegardes de chats et il semble que la société envisage maintenant d’offrir une fonction de transcription des messages vocaux. Cette fonctionnalité est actuellement en cours…

  • Yuka
    Télécharger Yuka APK gratuit sur Android

    Comme la plupart des gens, il vous est certainement déjà arrivé de froncer les sourcils en lisant la liste d’ingrédients affichée sur un emballage de produit alimentaire. A ce moment, vous vous êtes posé des questions sur ces dénominations bizarres…