WhatsApp : l’Europe menace Facebook d’une amende de 50 millions d’euros

 

L'Europe pourrait infliger une amende de 50 millions d'euros à Facebook pour avoir manqué de transparence quant aux données que WhatsApp partage avec sa maison-mère. C'est un organisme de protection irlandais qui a réclamé cette somme. La demande est en cours d'évaluation par le reste des 27 pays ayant adopté la RGPD.

Whatsapp on iPhone
Crédits : Torsten Dettlaff / Pexels

Le feuilleton WhatsApp n'est pas prêt de se terminer. En menaçant de fermer le compte des utilisateurs refusant de partager leurs données avec Facebook, l'application de messagerie s'est retrouvée au centre d'une affaire qui fait couler beaucoup d'encre. Celle-ci a bien tenté de se justifier en détaillant les données auxquelles aura accès sa maison-mère, mais rien n'y fait. Face au fort mécontentement général, l'Europe a décidé d'intervenir en réclamant une amende entre 30 et 50 millions d'euros.

WhatsApp est notamment mis en cause pour violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD), mis en place en 2018. La demande vient d'un organisme de protection irlandais, qui accuse l'application de ne pas avoir fait preuve d'assez de transparence quant aux changements de sa politique de confidentialité. Cette dernière pourrait également être obligée de revoir sa gestion des données utilisateurs.

À lire également : WhatsApp, Facebook, Signal, Telegram – voici les données que les applications collectent vraiment

WhatsApp fait face à une amende de 50 millions d'euros

La sanction n'a pas encore encore été appliquée, la demande étant en cours d'évaluation par l'ensemble des organismes européens homologues à la CNIL. Cette dernière pourrait par ailleurs avoir également son mot à dire, puisque WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France. Le montant de l'amende pourrait être ainsi modifié. Facebook, de son côté, se refuse toujours à tout commentaire concernant le changement des conditions d'utilisation de son application de messagerie.

Malgré la polémique, WhatsApp et Facebook Messenger sont les messageries préférées des Français. Alors que de nombreux utilisateurs ont jeté leur dévolu sur d'autres plateformes plus respectueuses de leur vie privée, la popularité des géants du secteur ne semble pas faillir.  En décembre 2020, Google a écopé d’une amende de 100 millions d’euros infligée par la CNIL. Il s'agit à l'heure actuelle de la plus grosse somme réclamée par l'Europe à un membre des GAFA.

Source : Politico



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
android tv
Amazon Music débarque sur Google TV et Android TV

Amazon Music débarque enfin sur les dongles Google TV et les TV et mediacenters sour Android TV. Des années après les autres plateformes, l’application du service de streaming débarque enfin. Il semble que ce retard à l’allumage soit lié aux…

google maps trucs astuces
Google Maps : les fonctionnalités à connaître (itinéraire, GPS, Street view)

Google Maps est présent non seulement sur l’ensemble des smartphones et tablette Android mais également sur le web et même dans l’App Store d’Apple. Vous l’utilisez pratiquement tous mais savez vous comment l’utiliser ? Connaissez vous vraiment toutes les subtilités du service de cartographie de Google ? Voici toutes les astuces à connaître absolument.

Waze
Télécharger Waze APK gratuit sur Android

Waze est une application mobile d’aide à la conduite et à la navigation basée sur le principe de la production participative. Très conviviale et facile à utiliser, cet outil vous offre plusieurs fonctionnalités qui sont disponibles gratuitement sur vos appareils…

Mappy
Télécharger Mappy APK gratuit sur Android

Mappy est un service français de cartographie numérique qui propose un outil de calcul d’itinéraire pour planifier vos déplacements dans les zones urbaines ou rurales. L’application est accessible gratuitement en ligne depuis n’importe quel navigateur internet ou via une application…

waze affichage voies
Waze : Google Assistant est enfin disponible en français

Waze permet finalement à ses utilisateurs de profiter de Google Assistant en français. Quelques mois après l’annonce, Google a déployé l’assistant vocal dans l’application de navigation Android et iOS. Désormais, il est possible de planifier un trajet à la voix…

Firefox
Télécharger Mozilla Firefox APK gratuit sur Android

Mozilla Firefox est un navigateur gratuit multiplateforme qui vous permet de consulter des pages internet ainsi que des contenus multimédias provenant du web. Ce logiciel offre une large panoplie de fonctionnalités et peut être utilisé sur votre ordinateur personnel fonctionnant…

Microsoft
Télécharger Microsoft Word APK gratuit sur Android

Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte qui vous assiste dans la rédaction, la correction et l’impression de vos documents sur ordinateur. Ce logiciel vous permet également de modifier la taille et l’apparence de vos caractères et vous…

YouTube
Télécharger YouTube APK gratuit sur Android

YouTube est un service de stockage en ligne qui vous permet d’ajouter, de consulter ou de partager des vidéos en streaming. Ludique et facile à utiliser, ce service est mis gratuitement à la disposition des particuliers et des professionnels. L’outil…