WhatsApp indexe les numéros de téléphone portable sur Google

 

WhatsApp fait fuiter certains numéros de téléphone sur Google. Le problème viendrait de la nouvelle fonctionnalité de partage de fiche contact via un QR Code. La firme semble avoir depuis en partie réglé le problème, mais il reste possible d’accéder à des listes de numéros de téléphone, y compris des numéros enregistrés en France.

WhatsApp
Crédits : Rachit Tank via Unsplash

Le chercheur en sécurité Athul Jayaram dont les conclusions sont reprises par le blog Slashgear révèle que de nombreux numéros de téléphone se retrouvent depuis quelques temps sur Google via Whatsapp. Le problème serait apparu lors du lancement de la fonctionnalité de partage de fiche de contact par QR Code. Le code en question redirige en effet le destinataire via un lien raccourci, qui commence avec l’adresse http://wa.me/.

Pourtant nombre de ces liens ont été visiblement indexés par le moteur de recherche de Google. Si en soit, les liens sont bien sécurisés, et ne permettent pas de réaliser d’action malicieuse, Google résout tout de même la page de destination. Ce qui fait que les numéros de téléphone apparaissent dans les résultats de recherche dans le titre de chaque résultat sur le modèle Message +[numéro de téléphone] sur WhatsApp.

Or, note le chercheur, en tapant « site:http://wa.me » dans Google il était ainsi possible d’afficher une liste de numéros de téléphone. En ajoutant le code pays (+33 pour la France), il était même possible de ne filtrer que les numéros français. On en parle au passé car lorsque nous avons refait le test, aucun résultat n’est apparu. Tout du moins avec l’adresse « site:http://wa.me ». Nous sommes en effet parvenu à afficher des listes de numéros en tapant une autre adresse utilisée par WhatsApp : « site:api.whatsapp.com ».

Lire également : WhatsApp montrera bien de la publicité mais ce n’est pas pour tout de suite

A en croire Slashgear, les responsables de WhatsApp seraient au courant du problème (ce que semble d’ailleurs confirmer la disparition des résultats du domaine https://wa.me/), mais ne considéreraient pas cela comme une vraie faille de sécurité critique. Reste que si vous souhaitez éviter de retrouver votre téléphone sur Google il est sans doute plus prudent, à ce stade, de ne pas utiliser la nouvelle fonctionnalité de partage de contacts dans WhatsApp.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…

wechat
WeChat minimise l’impact des nouvelles sanctions de Trump

Le patron de Tencent (maison-mère de WeChat) James Mitchell préfère minimiser l’impact des nouvelles sanctions américaines décrétées contre l’application de messagerie chinoise et le réseau social TikTok. Selon ce dernier, le blocage de l’application n’affecterait que 2% du chiffre d’affaires…

vacances meilleures applications android dernier moment
Top 7 des meilleures applications pour partir en vacances au dernier moment

Parce que nous sommes déjà fin juin et que les vacances d’été démarrent à la fin de la semaine, nous avons décidé de vous proposer un petit top des meilleures applications pour réserver vos vacances à la dernière minute. Logements, vols, hôtels, covoiturages et séjours tout compris. Tout y est et souvent à des prix très avantageux !

smartphone whatsapp
WhatsApp est sur le point de lancer des stickers animés

WhatsApp devrait prochainement se doter de stickers animés. La nouvelle fonctionnalité apparaît déjà dans l’une des dernières versions bêta de l’application. WhatsApp rapproche l’expérience utilisateur de celles d’autres messageries riches comme Facebook Messenger et iMessage. Nos confrères de WABetaInfo rapportent…