Vous allez pouvoir continuer à tricher dans les jeux vidéo l’esprit tranquille, ces accessoires ne sont pas illégaux finalement

La justice a tranché : acheter l'un de ces accessoires pour tricher dans les jeux vidéo n'a rien d'illégal. Il aura fallu plus de 10 ans de procédures pour aboutir à cette conclusion.

Action Replay
Un Action Replay pour Nintendo 3DS de chez Datel

Ça vous arrive de tricher dans un jeu vidéo ? N'ayez pas honte de répondre oui, 54 % des français l'ont déjà fait au moins une fois. Il faut dire que c'est plus simple que jamais, sur PC en tout cas. Que ce soit directement en jeu en ouvrant la console normalement réservée aux développeurs, ou par l'intermédiaire d'un programme tiers. Attention : nous ne parlons pas de faire ça dans un jeu en ligne où vous affrontez d'autres joueurs. C'est illégal et les sanctions peuvent aller très loin.

L'idée est ici de vous attribuer plus d'expérience ou un objet difficile à récupérer. Sur console, c'est un peu plus compliqué, du moins depuis quelques années. Les plus anciens d'entre vous se souviennent sûrement des Action Replay, ces genres de cartouches que l'on branchait sur la machine et qui permettaient d'entrer des codes de triche. Ils existent encore et sont notamment vendus par le fabricant européen Datel. Depuis plus de 10 ans, il était en procès avec Sony.

Acheter l'un de ces accessoires pour tricher dans les jeux vidéo n'est pas illégal

En cause, l'Action Replay PSP et le Tilt FX, deux appareils dédiés à l'ancienne portable de Sony, la PSP. L'argument du constructeur japonais était le suivant : ces dispositifs interfèrent dans le déroulement naturel du code des jeux et, ce faisant, le modifient. Or, en Europe, le code est légalement protégé par les droits d'auteur selon la Directive 2009/24.

En 2012, la cour régionale de Hambourg en Allemagne donne en partie raison au plaignant. En 2021, une cour supérieure revient sur le jugement et Sony fait appel. La question est transmise à la Cour de justice de l'Union européenne.

Lire aussi – Call of Duty : ils écopent d’une amende de 2,8 millions d’euros pour avoir distribué un logiciel de triche

Cette dernière a finalement tranché. En résumé, elle rappelle que les Action Replay (et assimilés) modifient des variables dans la mémoire RAM de la console. Ces variables ne sont pas protégés par les droits d'auteur dans la mesure où elles sont créées par la machine pendant le jeu. Elles n'existent pas au moment où le code de ce dernier est développé puis déposé.

La cour précise bien que “la directive relative à la protection juridique des programmes d’ordinateur ne permet pas au titulaire de cette protection d’interdire la commercialisation par un tiers d’un logiciel modifiant simplement des variables transférées temporairement dans la RAM de la console de jeux“. Datel est donc en droit de vendre ses appareils et Sony ne peut pas s'y opposer.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…