Votre smartphone Android a des problèmes d’autonomie ? C’est la faute de Google

 

Installé sur tous les smartphones Android, Google Play Services provoque d’importants problèmes d’autonomie sur de nombreux modèles. Samsung, Huawei, Xiaomi, Honor, aucune marque y échappe.

probleme autonomie google play services

Tous les smartphones Android intègrent les Google Play Services. Ils permettent au géant américain de fournir des services et des fonctionnalités participant à l’expérience d’utilisation. Au passage, il récupère quelques données précieuses, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Google Play Services gère par exemple les notifications, le fonctionnement des applications Google ou encore les opérations en tâche de fond. Pour répondre aux besoins des utilisateurs et améliorer ses services Google met régulièrement à jour Google Play Services. Pour le meilleur ou pour le pire : la dernière mise à jour engendre de gros problèmes d’autonomie sur certains smartphones.

Sur Reddit et Android Police, les témoignages affluent. Les utilisateurs indiquent que leur smartphone ne tient pas la journée d’autonomie. Lorsqu’ils se rendent dans les paramètres de la batterie, ils constatent que Google Play Services apparaît en haut de la liste des applications ou composants les plus énergivores. S'ils ne figurent pas parmi les plus économes en énergie, les services de Google restent tout de même moins gourmands que l'écran par exemple. Et comme Google Play Services gère les tâches en toile de fond, la batterie fond même lorsque le smartphone reste en veille.

Comment corriger les problèmes d’autonomie de Google Play Services

Pour corriger ce problème, la meilleure solution reste… d’attendre. Google va probablement déployer un correctif rapidement. Les plus impatients (et les plus technophiles) peuvent toutefois tenter de revenir à la version précédente de Google Play Services.

Pour cela, ils doivent désinstaller la version actuelle et télécharger une plus ancienne via un fichier APK. Ils peuvent également opter pour une version bêta plus récente, au risque de devoir gérer d’autres instabilités. Si vous êtes concernés, vous pouvez également suivre nos conseils pour que Google Play Services consomme moins de batterie.

Source : Android Police



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !