Votre montre connectée peut sûrement accueillir l’IA Gemini, voici comment le vérifier

Google poursuit l’expansion de son nouvel assistant Gemini sur les montres connectées. Plusieurs modèles plus anciens y ont désormais droit, à condition de remplir un critère essentiel.

Depuis plusieurs années, les montres connectées évoluent avec de nouvelles fonctions intelligentes et des designs plus travaillés. Depuis avril, on avait déjà repéré les premiers indices du remplacement de Google Assistant par Gemini sur certaines montres. Des utilisateurs avaient remarqué l’apparition du logo de l’IA sur la Galaxy Watch 7 ou la OnePlus Watch 2, signe d’une transition en cours. Cette évolution discrète révélait déjà la volonté de Google d’unifier ses interactions vocales autour d’un nouvel assistant plus performant. Après une première apparition sur la Galaxy Watch 8 et la Pixel Watch, l’appli arrive maintenant sur d’autres modèles, y compris des montres plus anciennes.

Gemini est prévu pour remplacer définitivement Google Assistant sur tous les appareils, y compris les montres connectées. Pour bénéficier de cette nouveauté, il suffit que la montre soit équipée de Wear OS 4 ou d’une version plus récente. Parmi les modèles compatibles, on trouve notamment les montres OnePlus, OPPO ou Xiaomi, comme la OnePlus Watch 2, même sans mise à jour logicielle récente. Une fois installé, l’IA désactive automatiquement l’ancien programme et devient l’unique assistant vocal actif sur la montre.

Gemini apporte un nouveau design et de nouvelles animations aux montres connectées sous Wear OS

Pour activer Gemini, il faut se rendre sur le Play Store directement depuis la montre et consulter la section « Gérer les applications ». Si l’option apparaît, l’installation est immédiate. Après la mise à jour, un nouvel icône avec l’IA apparaît dans le menu, tandis que les anciennes commandes Google Assistant disparaissent. Il reste possible d’assigner un bouton ou d’utiliser les commandes vocales « OK Google » ou « Hey Google » pour le lancer, même si la commande « Hey Gemini » n’est pas encore active.

Avec Gemini, il est possible de créer des minuteurs, programmer des alarmes ou interagir avec certaines apps comme Messages ou Calendrier. Les résumés de notifications ou l’accès aux apps tierces comme WhatsApp ne sont pas encore pris en charge. Visuellement, l’assistant adopte le design Material 3 Expressive avec des animations plus fluides et dynamiques. Pour ceux qui ne voient pas encore la mise à jour, il faudra patienter quelques semaines avant que Google la rende disponible sur tous les modèles compatibles.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…