Voitures électriques : cette batterie se recharge complètement en 10 minutes !

Une batterie capable de recharger complètement une voiture électrique en 10 minutes a été mise au point par une équipe de chercheurs américains. En alternant entre température (très) élevée et basse, cette technologie permet à un véhicule de récupérer 300 à 450 kilomètres d’autonomie en un temps record. Cerise sur le gâteau, cette astuce ne réduit pas la longévité de la batterie. 

voitures électriques batterie recharge 10 minutes

Une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State (Philadelphie) ont découvert comment recharger plus rapidement des batteries au lithium-on, rapporte la revue scientifique Joule. Leur astuce : faire grimper la température des batteries à 60 degrés pendant la phase de recharge.

Lire également : Voitures électriques – bientôt des batteries avec 1000 km d’autonomie

Cette batterie au lithium-ion permet de recharger une voiture électrique en seulement 10 minutes

« La clé est de réussir un chauffage rapide » explique Chao-Yang Wang, professeur au laboratoire de fabrication de batteries de l’Université Penn State, l’AFP. Une fois cette température atteinte, les ingénieurs vont rapidement faire redescendre la température au niveau ambiant en moins de 10 minutes grâce à un mécanisme de refroidissement. Cette méthode permet d’accélérer le processus de recharge d’une batterie.

A terme, le processus complet ne devrait pas prendre plus de 5 minutes pour 300 km d’autonomie. Actuellement, le Supercharger V3 de Tesla permet à une Model 3 de regagner 120 kilomètres d’autonomie en cinq minutes. A titre de comparaison, la recharge sans fil d’une voiture électrique prend plus de 3 heures.

Il est important de parvenir à atteindre les 60 degrés dans les premières minutes « sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade », souligne Chao-Yang Wang. Le système de refroidissement mis au point par les chercheurs permet en effet « de limiter le temps d’exposition de la batterie à la température de charge élevée, générant ainsi une durée de vie de cycle très longue ».

Selon les estimations, une batterie adaptée à ce processus peut survivre à plus de 2 500 cycles de chargement, soit une capacité maximale totale de 750 000 km, ce qui correspond en moyenne à 14 ans d’utilisation quotidienne. Une batterie classique est par contre incapable d’endurer plus de 60 cycles à une température aussi élevée.

Sans surprise, cette technologie nécessite encore plusieurs années de développement avant d’être tout à fait prête à équiper des véhicules électriques. Les chercheurs souhaitent en effet mener une série de tests pour s’assurer que leur procédé est parfaitement stable et viable. Rick Sachleben, chimiste réputé, estime qu’il faudra encore une dizaine d’années pour perfectionner cette découverte.

Source : Joule

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW va intégrer Android Auto dans ses voitures des juillet 2020

Android Auto débarque enfin sur les voitures BMW : le constructeur vient d’annoncer mercredi 11 décembre 2019 que l’infotainment de Google propulsé par votre smartphone apparaitra sur tous les véhicules dotés de iDrive 7.0 et de Live Cockpit Professional. Vous…

Tesla Cybertruck : déjà 146 000 réservations, et alors ?

Jeudi dernier, Tesla a dévoilé son Cybertruck, un pick-up électrique au look futuriste profitant d’une autonomie de 800 km. Le prix du véhicule démarre à 39 900 dollars, et peut atteindre 69 900 en fonction du moteur. Des performances et…

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture, voici pourquoi

Uber enregistrera bientôt vos conversations dans la voiture. L’entreprise de VTC veut accroître la sécurité des passagers et responsabiliser les conducteurs. Il sera possible de déclencher l’enregistrement via un nouveau bouton sur l’application mobile. Testée à partir de décembre 2019…