“Une méthode brutale et unilatérale” : Free s’attire les foudres de TF1 et France Télévisions

Le groupe TF1 et France Télévisions voient d'un très mauvais œil le lancement de l'application Free TV par l'opérateur. Ce dernier ne l'aurait pas fait dans les règles de l'art. Explications.

free logo
Crédits : Phonandroid

Quand une entreprise annonce l'arrivée d'un nouveau produit ou service, les utilisateurs que nous sommes en apprennent seulement l'existence. Les phases de conception, développement, tests, de négociations éventuelles avec des partenaires… Toutes ces étapes sont passées sous silence puisqu'elles n'ont a priori aucun intérêt pour le client final. Mais quand même les acteurs concernés ne sont pas mis au courant, il y a un souci.

Voilà ce qu'il vient de se passer quelques jours après le lancement de Free TV, une application gratuite accessible à tous pour regarder les chaînes de télévision, mais pas que. L'opérateur a frappé un grand coup : 170 canaux, 25 000 programmes en replay, des films, des séries… Et que vous soyez abonné Free ou non. Pour proposer une telle offre, on imagine qu'en coulisse les discussions avec les groupes audiovisuels ont duré longtemps. Sauf que non. En réalité elles n'ont pas eu lieu du tout.

Pourquoi TF1 et France Télévisions demandent une intervention contre Free

Dans un communiqué commun, France Télévisions et TF1 expliquent ainsi qu'il n'y a eu “aucune concertation préalable avec les éditeurs concernés” avant l'arrivée de Free TV. “Cette méthode brutale et unilatérale témoigne d'un mépris des droits des ayants droit créateurs et acteurs du secteur audiovisuel et de leurs partenaires commerciaux“, résument les deux entités.

Lire aussi – Il va y avoir un gros changement pour les applications Free et Freebox Connect

Elles rappellent que “la majorité des éditeurs privilégient l’intégration de leurs services via leur propre application pour des raisons évidentes de maitrise éditoriale, expérience utilisateurs et maîtrise publicitaire“. Or, il s'avère que “Free s’approprie les services des groupes TF1 et France Télévisions sans porter une démarche concertée visant à sécuriser leurs valorisations et leurs monétisations“. C'est-à-dire sans leur payer le droit de diffuser leurs programmes.

TF1 et France TV craignent que les spectateurs délaissent les applications TF1+ et France.tv au profit de Free TV, ce qui ferait baisser leurs revenus. En conséquence, les deux groupes “appellent les pouvoirs publics et l'ARCOM à examiner avec la plus grande attention cette initiative qui déstabilise l’ensemble de l’écosystème“. Free n'a pas répondu au moment de publier cet article.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Uber Eats ajoute une IA pour faire vos courses à votre place, plus besoin de chercher produit par produit

Uber Eats teste une nouveauté qui pourrait bien vous faire oublier la corvée des courses. Une intelligence artificielle prend les commandes à votre place. Il suffit d’écrire ou d’envoyer une…

Android 17 arrive très bientôt, Google partage les premières infos officielles

Le déploiement de la première version bêta d’Android 17 est imminent, fait savoir Google, qui annonce aussi une fenêtre de sortie pour la version stable de cette mise à jour….

YouTube Music : cette nouvelle fonction dopée à l’IA décrypte vos habitudes d’écoute chaque semaine

Google continue le développement de son application de streaming musical : YouTube Music. Comme souvent, IA et personnalisation sont au rendez-vous et, cette fois-ci, le géant de la tech expérimente…

Discord se tire une immense balle dans le pied en voulant limiter la casse de son annonce controversée

Après la grosse polémique causée par la mise en place d’une nouvelle réglementation de sécurité nécessitant de faire scanner son visage par Discord, la plateforme tente tant bien que mal…

L’iPhone 17 est à son prix le plus bas pour seulement quelques heures, vite !

L’iPhone 17 est un énorme succès pour Apple. Tant et si bien que la firme californienne a dépassé Samsung sur le nombre de smartphones vendus en 2025. Vous hésitez malgré…

Ne scannez pas ce QR code : c’est l’étape fatidique d’une nouvelle arnaque visant à vider vos comptes bancaires

Alors que la tendance est à la sophistication des arnaques, les escrocs ne se détournent pas totalement des méthodes classiques. En témoigne l’essor d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire,…

OpenAI flambe chaque jour une somme hallucinante sur Sora 2, les pertes sont colossales

Une enquête révèle combien OpenAI dépense quotidiennement pour maintenir son générateur de vidéos IA Sora 2. En sachant que l’outil ne lui rapporte quasiment rien pour compenser. Si vous suivez…

IA

Le nouvel adaptateur sans fil pour Android Auto de Motorola se dévoile en avance

Successeur du très populaire Motorola MA1, le logiquement nommé MA2 se révèle avant sa sortie à travers plusieurs photos détaillées. Voici à quoi va ressembler l’appareil. S’il est possible de…

NordVPN fête son anniversaire avec une grosse réduction et 3 mois offerts

À l’occasion de son 14e anniversaire, NordVPN lance une offre spéciale qui fait fondre ses prix jusqu’à 76%. Une opportunité pour protéger vos appareils et profiter d’internet sans restriction, le…

Samsung Galaxy S25 FE : le smartphone premium passe à petit prix avec ces 3 offres cumulables !

Boulanger propose en ce moment trois offres promotionnelles cumulables sur le Samsung Galaxy S25 FE. Cela vous permet de faire baisser considérablement le prix de cet excellent smartphone. On vous…