Un ado chinois « accro » à Internet meurt après deux jours dans un camp de rééducation

Maj. le 19 décembre 2018 à 12 h 55 min

Un adolescent chinois jugé « accro » à internet est morte 48 heures après avoir intégré un camp de rééducation. En Chine, la cyberdépendance est considérée comme une maladie, et les familles paient plusieurs milliers d’euros pour faire interner leurs enfants dans des centres au méthodes très musclées, avec parfois de graves dérives. La cause de la mort n’est pas connue, mais selon l’AFP son corps était couvert de cicatrices. 

internet

Vous pensez être accro à internet ? En Chine, on vous conseillerait peut-être d’aller vous faire soigner… dans des camps de rééducation aux méthodes musclées. Près de 250 de ces centres ont ouvert depuis 2004 : les parents y paient des sommes supérieures à 3000 euros pour y interner leur enfant de force pour une durée allant de 4 à 8 mois. Sur la brochure, ces camps prétendent proposer du soutient psychologique, des cours, du sport, et des corvées ménagères.

« Accro » à Internet, elle meurt après 48h dans un centre de rééducation chinois

La réalité est bien moins reluisante. Coupés de tout, ces adolescents sont parfois exposés à la brutalité du personnel encadrant et à leurs méthodes peu recommandables. C’est ce qui a coûté la vie à Li Ao, 18 ans, décédé 48 heures après avoir intégré l’un de ces camps « fermés et isolés » dans la province de l’Anhui. Selon l’AFP, la cause de la mort n’est pas connue, mais ses parents ont pu constater que le corps de leur enfant était « couvert de cicatrices ».

De quoi poser de nombreuses questions à ses parents qui n’imaginaient pas la réalité de ce genre de lieux :

 Les éducateurs du centre nous ont pourtant assurés qu’ils ne frappaient jamais les enfants ni n’utilisaient de châtiments corporels

La chaîne de télévision publique CCTV précise que le centre « n’avait pas l’autorisation » de fonctionner. Hélas, le cas de Li Ao n’est pas isolé. Il y a même eu une dizaine de morts au cours des 10 dernières années dans ce genre de centres. Comme par exemple Guo Lingling, morte selon Chinanews en 2014 des suites d’une commotion cérébrale. Alors que les parents venaient récupérer le corps de leur fille, les pensionnaires leur auraient lancé des bouts de papier avec des appels au secours et le numéro de téléphone de leurs parents.

D’autres sources plus anciennes mentionnent le recours à des chocs électriques pour remettre les enfants dans le droit chemin. Malheureusement, tant que l’addiction à internet sera considéré comme une pathologie en Chine, il y a fort à parier que ce genre de pratiques et ses dérives perdurent, encore, de nombreuses années.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…