Un Français sur deux choqué par la diffusion des vidéos de Benjamin Griveaux sur le web

En marge de l’affaire Benjamin Griveaux, un sondage révèle que 50 % des Français se disent choqués d’apprendre que des vidéos privées ont pu être diffusées sur le web. Près de trois sondés sur quatre affirment que cette pratique porte atteinte au débat démocratique. Pour preuve : le candidat LREM s’est retiré de la course à la Mairie de Paris.

benjamin griveaux paris 2020

La semaine dernière, le petit monde de la politique parisienne a connu un véritable séisme, à quelques semaines des élections municipales : Benjamin Griveaux, candidat La Republique en Marche, a abandonné la course à la Mairie de Paris et a été remplacé par Agnès Buzyn. Une décision qui fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos intimes et de messages privés par Piotr Pavenski, activiste russe qui a rapidement avoué les faits.

Lire aussi : Amazon : Jeff Bezos s’est fait pirater sur WhatsApp par le prince d’Arabie Saoudite

Suite à cette affaire, nos confrères de BFM TV ont commandé à l’institut Elabe une étude d’opinion autour de cette démission. L’échantillon, représentatif de la population française, est constitué de 1000 personnes interrogées entre le 15 et le 16 février 2020. Il en ressort que les Français se disent plutôt choqués par cette pratique et sont très majoritairement inquiets pour la bonne tenue d’un débat démocratique.

50 % choqués, 36 % indifférents

Entrons un peu plus dans le détail. Ils sont 50 % à avoir été heurtés par la diffusion de ces contenus intimes sur les réseaux sociaux et 14 % ne le sont pas. Ce qui sous-entend que 36 % des personnes interrogées sont totalement indifférents. Selon 66 % des sondés, Benjamin Griveaux a eu raison de retirer sa candidature à la Mairie de Paris suite à ces révélations.

Lire aussi : Étude : vous êtes 34 % de français à posséder des photos « intimes » sur vos smartphones

Pourtant, la proportion de Français concernés par la bonne tenue du débat démocratique est bien plus forte. 72 % des sondés se disent (plus ou moins) inquiets que cela nuise à un véritable débat d’idées politiques et deux Français sur trois estiment que Piotr Pavenski a eu tort de diffuser les contenus sur Benjamin Griveaux. Bien évidemment, la proportion change légèrement en fonction de la tranche d’âge et du courant politique, les jeunes se sentant un peu moins concernés.

Source : BFM TV


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…