Étude : vous êtes 34 % de français à posséder des photos « intimes » sur vos smartphones

 

C'est une étude réalisée par Norton-Symantec qui révèle ce chiffre. En ayant menée une étude sur trois pays (France, Espagne et Italie), elle a été conçue pour mettre en lumière les habitudes, les travers, et surtout la vision que l'on avait de la protection des données personnelles.

Surveiller smartphone vie privée photos intimes

Inutile de présenter Symantec, le logiciel développeur de Norton Antivirus. Spécialisé dans la sécurité informatique, la société a mené une étude sur un échantillon représentatif de 3001 français. Le verdict est sans appel : surveillez bien votre téléphone.

La curiosité est un vilain défaut, mais ça on s'en fiche un peu ou en tout cas, 52 % des personnes interrogées pense ainsi car ils ont répondu positivement à la question  « À l'insu du propriétaire, seriez-vous prêts à consulter son smartphone ? ».

Selon d'autres résultats de l'enquête, 60 % des français interrogés avouent avoir déjà perdu un téléphone au cours de leur vie, un résultat en deçà des espagnols et italiens mais tout de même important. Donnée qui dessine un paradoxe assez improbable avec le fait que 34 % d'entre eux possèdent dans leurs smartphones des photos et documents privées et intimes.

Protéger vos informations personnelles

La perte de téléphone est une hantise pour tous, l'étude nous montre quels sont les endroits où il faudrait redoubler de vigilance, à commencer par les toilettes qui figure à la 3e place des endroits où cela pourrait se passer. Un français sur six en aurait déjà fait l'expérience, autrement dit il serait plus probable que vous perdiez votre téléphone aux toilettes, que vous ne vous le fassiez voler.

Si ces appareils mobiles deviennent des terminaux de plus en plus usités pour la consultations de mails, d'images, vidéos et pour les achats, il faut néanmoins se rendre compte des risques encourus par le stockage de vos informations personnelles. 29 % ont stocké leurs identifiants de connexion sur les réseaux sociaux et encore 33 % leurs identifiants de messagerie. Fait d'autant plus alarmant qu'Android est l'OS le plus piraté au monde.

Conscients de l'importance que représente vos smartphones et tablettes, 77 % des français auraient tendance à éviter de prêter leur téléphone et 8 % envisagerait de souscrire à une police d'assurance contre le vol ou la perte d'appareil mobile. Mais avant toute chose, vous pouvez commencer par consulter notre dossier sur la sécurité de vos smartphones.

Vous pouvez consultez les résultats complets ci-dessous :

Symantec étude 2015 smartphones

via

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…