Ubuntu Linux débarque sur les Macs M1 grâce à un nouveau portage

 

Les Macs M1 peuvent désormais installer Ubuntu Linux grâce à un nouveau portage indépendant de Corellium. La version modifiée du kernel prend en charge USB, I2C et DART. Mais il faut néanmoins acheter un dongle pour se connecter au réseau. 

Mac M1 Linux
Crédits : Unsplash

Qui a dit que les nouveaux macs ARM avec leur puce M1 étaient limités ? La transition vers Apple Silicon semble plutôt bien entamée avec des machines étonnamment puissantes et capables pour une variété de tâches. Surtout, l'expérience utilisateur est marquée par une interface réactive, y compris avec les applications Intel émulées pour pouvoir tourner sous cette architecture.

Il y a pourtant un regret : la disparition de Bootcamp, un programme qui permettait d'installer avec une simplicité déconcertante Windows et/ou Linux sur une 2e partition. A priori le programme n'est pas prêt de faire son retour dans l'écosystème Apple qui semble vouloir que ses machines ne puissent tourner qu'avec son OS. Tout en permettant le lancement d'autres systèmes d'exploitation dans des programmes de virtualisation.

Découvrez le premier port fonctionnel de Linux sur les Macs M1

Cela n'empêche pas des développeurs de porter des systèmes d'exploitation alternatifs quand même sur ces machines. Ce n'est pourtant pas facile : les puces M1 des nouveaux macs sont, certes, basées sur l'architecture ARM – elles n'en comportent pas moins quantité d'éléments personnalisées pour lesquels la documentation n'existe pas. Ce qui complique l'élaboration de drivers pour ces composants.

Le patron de Corellium – dont on a déjà parlé dans le cadre d'un procès intenté par Apple – annonce que ses équipes ont mis au point un build fonctionnel de Ubuntu Linux pour ces machines. Selon lui, USB, i2C et DART sont pris en charge, sans quoi il serait difficile d'utiliser le système. Il faut néanmoins brancher un dongle USB pour pouvoir se connecter à internet (pas de prise en charge du WiFi).

Il n'est pas seul : un autre développeur, Hector Martin, connu pour ses ports Linux tout azimut, explique lui aussi être bien avancé. De fait la plateforme attise beaucoup d'intérêt, et on devrait voir des choses semblables porter leurs fruits dans les prochaines semaines et mois. Le port d'Ubuntu Linux de Corellium est en tout cas d'ores et déjà disponible pour tous ceux qui veulent le tester.

Lire également : Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Il suffit pour cela de se rendre sur cette page qui contient tout le nécessaire pour l'installer sur votre machine.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !