Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

 

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook avec processeur M1 ou encore sur une Surface Go.

Windows 10X simple ecran

Windows 10X est disponible en téléchargement dans une version fuitée. Ce nouvel OS de Microsoft a d’abord été pensé pour les terminaux à deux écrans, la Surface Neo en tête, mais sera finalement adapté aux appareils peu puissants à un seul affichage.

Les développeurs ont déjà mis la main sur ce nouvel OS et nous avons pu voir à quoi il ressemblait. Nous avons là un système d’exploitation adoptant grosso-modo le même fonctionnement que Windows 10 dans son utilisation, mais très simplifié. Son principal avantage est d’être pensé pour les processeurs ARM tout en étant capable de lancer des applications Win32 en passant par le cloud.

Windows 10X fonctionne sur un Lumia

Des développeurs se sont amusés à installer l’OS sur toutes sortes de machines, parfois étonnantes. Sur Twitter, un certain Gustave Monce l’a même fait tourner sur un vieux Nokia Lumia 950 XL ! D’autres terminaux ont également été utilisés comme cobaye.

Un autre Twittos nommé Daniel Cornev l’a par exemple installé sur une Surface Go, équipée d’un processeur Intel Gold très peu puissant. Si Windows 10X fonctionne bien, il note tout de même quelques limitations, la caméra étant désactivée, tout comme le WiFi.

Enfin, un développeur répondant au nom de @imbushuo a lui installé Windows 10X sur son MacBook avec un processeur M1. Pour rappel, le processeur M1 présenté par Apple il y a quelques mois est basé sur une architecture ARM. Il peut donc tout à fait accueillir Windows 10X.

Il faut cependant signaler que l’installation n’est pas forcément facile sur ces machines, et surtout pas forcément utile. Toutefois, la prouesse est là. Windows 10X n’est pas encore disponible officiellement, mais il devrait arriver bientôt. Il équipera les terminaux peu puissants à un seul écran, mais est aussi adapté à l’usage de deux écrans. La Surface Neo, qui devrait être le fer de lance de l’OS à sa sortie, est toujours portée disparue et on attend des nouvelles de la part de Microsoft à son sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
fz
Microsoft annonce Office 2021 pour Windows et Mac dès cette année

Microsoft a annoncé que sa nouvelle suite Office 2021 LTSC arriverait bien cette année sur Windows et Mac. Ainsi, les utilisateurs ne souhaitant pas passer au format à abonnement pourront bénéficier des dernières innovations de la suite logicielle. La beta…

quick share samsung windows 10 pc
Windows 10 : Samsung va proposer son alternative à AirDrop sur PC

Samsung s’apprête à proposer Quick Share, son alternative à AirDrop, sur Windows 10. Cette application permettra de transférer rapidement et facilement un fichier d’un smartphone Android conçu par Samsung à un ordinateur tournant sous Windows 10. L’application sera bientôt disponible au téléchargement sur le Microsoft…