Twitter avoue avoir utilisé les numéros de téléphone des utilisateurs pour de la pub

 

Twitter a reconnu que les numéros de téléphone et adresses e-mail d'utilisateurs ont été utilisés à des fins publicitaires, bien que ces données étaient censées être privées et ne servir que pour la sécurité des comptes, notamment la double authentification.

Twitter

Dans un communiqué publié mardi, Twitter a présenté ses excuses pour avoir utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et adresses e-mail d'utilisateurs pour diffuser de la publicité ciblée. Ces informations ne devaient pourtant servir qu'à des fins de sécurité des comptes. Les numéros de téléphone et adresses fournies par les utilisateurs pour l’authentification à double facteur ont été rendus disponibles par « erreur » à des entreprises pour diffuser des annonces personnalisées.

Twitter présente ses excuses pour avoir fourni des numéros de téléphone aux annonceurs

Ces données « ont pu être utilisées, par inadvertance, à des fins publicitaires », a avoué Twitter dans un communiqué de presse. « C’était une erreur et nous présentons nos excuses (…). Nous sommes vraiment désolés et nous prenons des mesures pour nous assurer que cela ne se renouvelle pas », a déclaré le réseau social, sans préciser combien d'utilisateurs ont été touchés par cette fuite de données. On ne peut pas dire que cela renforce la confiance des utilisateurs dans les réseaux sociaux. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que ce genre d'incident se produit.

Il y a quelques mois, Facebook avait reconnu une situation similaire. Les numéros de téléphone fournis par les utilisateurs pour l'authentification à double facteur servaient pour le ciblage publicitaire. À cela s'ajoute le fait que 419 millions de numéros de téléphone associés à des profils d'utilisateurs ont été laissés sur un serveur public non sécurisé de Facebook, rendant ces données accessibles à n’importe qui. Twitter a également reconnu l'année dernière que des mots de passe d'utilisateurs ont été stockés en clair dans un journal interne. Ces scandales successifs ont poussé les régulateurs de nombreux pays à prendre des mesures.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twitter mode sombre
Twitter : un bug avec le mode sombre énerve les utilisateurs PC

Twitter vient récemment d’intégrer le mode sombre à son réseau social. Problème, il pose un sérieux problème à de nombreux utilisateurs de la version desktop. En effet, un bug provoque le retour au mode clair à chaque nouvelle connexion, sans…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

donald trump twitter
Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite

Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite. Comme l’expliquent nos confrères du site Bloomberg, en cas de défaite, le milliardaire redeviendrait un utilisateur lambda, soumis aux mêmes conditions et aux mêmes sanctions que n’importe quel utilisateur. Donald Trump…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…

Tweet 2
Twitter : les sujets en tendance sont désormais contextualisés

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau. Les sujets en tendance seront maintenant contextualisés avec des courts textes ou des tweets expliquant clairement le sujet. Une manière de rendre ces tendances plus claires. Sur Twitter, il n’est pas…