Twitter avoue avoir utilisé les numéros de téléphone des utilisateurs pour de la pub

Twitter a reconnu que les numéros de téléphone et adresses e-mail d’utilisateurs ont été utilisés à des fins publicitaires, bien que ces données étaient censées être privées et ne servir que pour la sécurité des comptes, notamment la double authentification.

Twitter

Dans un communiqué publié mardi, Twitter a présenté ses excuses pour avoir utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et adresses e-mail d’utilisateurs pour diffuser de la publicité ciblée. Ces informations ne devaient pourtant servir qu’à des fins de sécurité des comptes. Les numéros de téléphone et adresses fournies par les utilisateurs pour l’authentification à double facteur ont été rendus disponibles par « erreur » à des entreprises pour diffuser des annonces personnalisées.

Twitter présente ses excuses pour avoir fourni des numéros de téléphone aux annonceurs

Ces données « ont pu être utilisées, par inadvertance, à des fins publicitaires », a avoué Twitter dans un communiqué de presse. « C’était une erreur et nous présentons nos excuses (…). Nous sommes vraiment désolés et nous prenons des mesures pour nous assurer que cela ne se renouvelle pas », a déclaré le réseau social, sans préciser combien d’utilisateurs ont été touchés par cette fuite de données. On ne peut pas dire que cela renforce la confiance des utilisateurs dans les réseaux sociaux. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce genre d’incident se produit.

Il y a quelques mois, Facebook avait reconnu une situation similaire. Les numéros de téléphone fournis par les utilisateurs pour l’authentification à double facteur servaient pour le ciblage publicitaire. À cela s’ajoute le fait que 419 millions de numéros de téléphone associés à des profils d’utilisateurs ont été laissés sur un serveur public non sécurisé de Facebook, rendant ces données accessibles à n’importe qui. Twitter a également reconnu l’année dernière que des mots de passe d’utilisateurs ont été stockés en clair dans un journal interne. Ces scandales successifs ont poussé les régulateurs de nombreux pays à prendre des mesures.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…

Twitter en panne pendant une heure : que s’est-il passé ?

Twitter était inaccessible pendant environ une heure dans la soirée du jeudi 11 juillet 2019. Le réseau social évoque un « changement de configuration interne » comme cause du problème technique. Pour le plus grand bonheur de Donald Trump, tout est désormais…

Twitter va bientôt permettre de cacher les réponses aux tweets

Twitter va déployer dans les semaines à venir une fonctionnalité pour cacher les réponses aux tweets, à défaut de pouvoir les supprimer. Jusqu’ici, les utilisateurs ont très peu de contrôle sur les réponses aux messages publiés sur le réseau social….

Twitter : bientôt un bouton pour modifier ses tweets ?

Twitter pourrait bientôt se doter d’un bouton permettant aux utilisateurs de modifier ses tweets. Mais le réseau social réfléchit encore à la meilleure façon de donner cette possibilité aux internautes. Cette fonctionnalité doit servir à corriger une faute ou un…

Twitter se demande comment se dessine vraiment la lettre X

Twitter et ses utilisateurs se posent constamment des questions et le réseau social est devenu un espace de discussion incontournable pour de nombreux internautes. Mais les débats qui s’y trouvent ne sont pas toujours des plus importants. Parmi les derniers…