Facebook : l’authentification à double facteur rend votre numéro de téléphone public

L’authentification à double facteur de Facebook permet de sécuriser votre compte. Mais aussi au réseau social d’utiliser votre numéro de téléphone pour la publicité et à intégrer votre profil à son annuaire inversé. Si quelqu’un tape votre numéro de téléphone dans la barre de recherche Facebook, il tombe directement sur votre compte. 

facebook authentification

Vous utilisez l’authentification à double facteur pour vous connecter en toute sécurité à Facebook ? Et bien le réseau social utilise votre numéro de téléphone à d’autres fins. Après avoir poussé ses utilisateurs à avoir recours à cette fonctionnalité, arguant des risques de piratage de compte réduits quasiment à néant avec cette technique, la firme de Mark Zuckerberg avait admis en 2018 que les numéros de téléphone servaient pour le ciblage publicitaire. On apprend désormais par TechCrunch que les numéros sont aussi associés publiquement aux comptes, et qu’on peut s’en servir pour retrouver votre profil.

Si vous utilisez l’authentification à double facteur sur Facebook, on peut vous retrouver grâce à votre numéro de téléphone

Souvenez-vous : l’année dernière, nous vous parlions de la fonctionnalité d’annuaire inversé de Facebook. En tapant un numéro de téléphone dans la barre de recherche, on tombe alors sur le compte qui y est associé. Problématique à bien des égards, surtout si des utilisateurs ne sont pas enregistrés sous leur vrai nom et préfèrent garder l’anonymat. Jusqu’ici, ces personnes n’avaient pas forcément intérêt à renseigner leur numéro. Mais avec l’authentification à double facteur, donner son numéro de téléphone à Facebook est devenu un bon argument. Jusqu’à ce qu’on sache ce qu’il fait avec.

Lire aussi : Facebook collecte les données sensibles des utilisateurs même sans compte

Pour rappel, il existe une solution pour supprimer son numéro de l’annuaire inversé (mais continuer de l’utiliser pour l’authentification à double facteur) :

  • Sur Facebook, cliquez sur le Menu symbolisé par une flèche, en haut à droite à coté du point d’interrogation.
  • Sélectionnez Paramètres
  • Rendez-vous dans la section Confidentialité
  • Dans la partie Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter, cliquez sur Modifier à la ligne Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?
  • Par défaut, ce paramètre est réglé sur Tout le monde. C’est pour ça que vous pouviez facilement être retrouvés. Choisissez Amis et leurs amis ou simplement Amis en fonction de vos préférences

Et voilà, personne ne devrait désormais être en mesure de vous retrouver sur Facebook en tapant votre numéro de téléphone dans la barre de recherche.

Lire aussi : Facebook : votre numéro de téléphone permet aux pirates d’usurper votre compte sans votre mot de passe

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La SNCF va vendre des billets de train via Facebook Messenger

La SNCF va désormais proposer la vente de billets par l’intermédiaire de l’application Facebook Messenger. Son assistant Ouibot va aider les utilisateurs à trouver le trajet adéquat, comme il pouvait déjà le faire avant, puis de l’acheter directement, ce qui…

Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée

Facebook est en train de changer de modèle, explique Mark Zuckerberg. De réseau social, il veut passer à une plateforme de messagerie et de groupes privés sécurisée. Un changement dicté par la demande des utilisateurs, de moins en moins enclins…

Facebook Messenger : comment activer le mode sombre caché

Facebook Messenger est maintenant doté d’un mode sombre. Mais il est un peu caché et pour l’activer, il ne suffit pas de se rendre dans les paramètres de l’application, il faut passer par une petite manipulation sous la forme d’easter…

Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, WhatsApp Coin

Facebook prépare sa propre cryptomonnaie, qu’il serait prêt à lancer dès le premier semestre 2019. Celle-ci servira de devise pour les utilisateurs de WhatsApp dans un premier temps et devrait également être disponible sur plusieurs plateformes d’échange comme Coinbase. A…

TikTok dépasse le milliard de téléchargements, Facebook peut trembler

TikTok confirme son incroyable succès et vient de dépasser le seuil du milliard de téléchargements dans le monde. L’application a été plus installée qu’Instagram en 2018 et était même presque aussi populaire que Facebook l’année dernière. Elle a d’ailleurs été…

Facebook : supprimer son historique va bientôt devenir possible

Facebook va sortir courant 2019 une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de supprimer leur historique sur le réseau social. Une option qui va en contradiction avec le modèle de publicité ciblée de la plateforme mais indispensable pour regagner la confiance des…