Facebook : l’authentification à double facteur rend votre numéro de téléphone public

 

L'authentification à double facteur de Facebook permet de sécuriser votre compte. Mais aussi au réseau social d'utiliser votre numéro de téléphone pour la publicité et à intégrer votre profil à son annuaire inversé. Si quelqu'un tape votre numéro de téléphone dans la barre de recherche Facebook, il tombe directement sur votre compte. 

facebook authentification

Vous utilisez l'authentification à double facteur pour vous connecter en toute sécurité à Facebook ? Et bien le réseau social utilise votre numéro de téléphone à d'autres fins. Après avoir poussé ses utilisateurs à avoir recours à cette fonctionnalité, arguant des risques de piratage de compte réduits quasiment à néant avec cette technique, la firme de Mark Zuckerberg avait admis en 2018 que les numéros de téléphone servaient pour le ciblage publicitaire. On apprend désormais par TechCrunch que les numéros sont aussi associés publiquement aux comptes, et qu'on peut s'en servir pour retrouver votre profil.

Si vous utilisez l'authentification à double facteur sur Facebook, on peut vous retrouver grâce à votre numéro de téléphone

Souvenez-vous : l'année dernière, nous vous parlions de la fonctionnalité d'annuaire inversé de Facebook. En tapant un numéro de téléphone dans la barre de recherche, on tombe alors sur le compte qui y est associé. Problématique à bien des égards, surtout si des utilisateurs ne sont pas enregistrés sous leur vrai nom et préfèrent garder l'anonymat. Jusqu'ici, ces personnes n'avaient pas forcément intérêt à renseigner leur numéro. Mais avec l’authentification à double facteur, donner son numéro de téléphone à Facebook est devenu un bon argument. Jusqu'à ce qu'on sache ce qu'il fait avec.

Lire aussi : Facebook collecte les données sensibles des utilisateurs même sans compte

Pour rappel, il existe une solution pour supprimer son numéro de l'annuaire inversé (mais continuer de l'utiliser pour l'authentification à double facteur) :

  • Sur Facebook, cliquez sur le Menu symbolisé par une flèche, en haut à droite à coté du point d’interrogation.
  • Sélectionnez Paramètres
  • Rendez-vous dans la section Confidentialité
  • Dans la partie Comment les autres peuvent vous trouver et vous contacter, cliquez sur Modifier à la ligne Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?
  • Par défaut, ce paramètre est réglé sur Tout le monde. C’est pour ça que vous pouviez facilement être retrouvés. Choisissez Amis et leurs amis ou simplement Amis en fonction de vos préférences

Et voilà, personne ne devrait désormais être en mesure de vous retrouver sur Facebook en tapant votre numéro de téléphone dans la barre de recherche.

Lire aussi : Facebook : votre numéro de téléphone permet aux pirates d’usurper votre compte sans votre mot de passe



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…