DNS gratuit : comment Surfshark veut bousculer le marché avec ses nouveaux serveurs publics

Le marché des DNS gratuits enregistre l’arrivée d’un nouvel acteur, et pas des moindres. Déjà connu pour son VPN qui fait partie des meilleurs du marché, Surfshark vient de lancer ses premiers DNS publics. Qu’est-ce que cela change ?

Surfshark DNS

La plupart des internautes ne soucient généralement pas des DNS qu’ils utilisent pour aller sur Internet. La majorité d’entre eux se contentent des DNS standard de leurs fournisseurs d’accès. Il y a toutefois de bonnes raisons de regarder du côté de la concurrence.

Le besoin de changer de DNS vient d’ailleurs souvent de la volonté de contourner des blocages que les opérateurs sont forcés d’imposer à leurs abonnés. De nombreux internautes se tournent ainsi vers des DNS alternatifs, mais tous n’ont pas les mêmes atouts. Surfshark veut désormais être une alternative de poids.

Qu’est-ce qu’un DNS ?

Aller sur un site web est la chose la plus facile sur Internet. Il vous suffit de renseigner un nom de domaine dans la barre d’adresse de votre navigateur et le tour est joué. Mais vous vous doutez bien que derrière ce geste banal, se cachent des processus un peu plus complexes. La résolution DNS en fait partie.

DNS ou Domain Name Système est l’un des éléments indispensables au fonctionnement du web. C’est un système qui fait correspondre chaque nom de domaine à son adresse IP réelle. En effet, les noms des sites web ne sont que des représentations faciles à assimiler pour les modestes humains que nous sommes.

Les vraies adresses sont en réalité des IP composées d’une succession de chiffres que nos cerveaux peuvent difficilement retenir. Avouez qu’il est beaucoup plus facile de taper phonandroid.com dans votre navigateur qu’une adresse comme 195.240.258.xxx, et ce, sachant que nous visitons des dizaines et des dizaines de sites web au quotidien.

Surfshark lance ses DNS publics gratuits

Le DNS fonctionne donc un peu comme un annuaire ou un répertoire téléphonique. Plutôt que de composer le numéro de téléphone de vos correspondants, il suffit de rechercher leur nom dans le répertoire, c’est beaucoup plus facile.

Lorsque vous tapez le nom d’un site dans la barre d’adresses, le serveur DNS va le traduire en adresse IP après avoir interrogé sa base de données. Une fois la correspondance établie, la page se charge alors dans votre navigateur. Tout le processus ne prend qu’une fraction de seconde.

Pourquoi choisir les serveurs DNS de Surfshark ?

Par défaut, les internautes utilisent les serveurs DNS de leur FAI, mais il est possible de les changer pour des raisons de performances, de confidentialité ou encore de lutte contre la censure. Surfshark s’inscrit justement dans cette logique avec ses DNS publics qui ont été lancés récemment.

Les DNS de Surfshark sont un prolongement de son service de VPN, mais ils sont gratuits et accessibles à tous les internautes. Ils misent tout sur la sécurité et la confidentialité. Contrairement à votre FAI, Surfshark met en avant le respect de la vie privée et n’enregistre aucune de vos données.

De plus, configurer les DNS Surfshark peut vous permettre de contourner le blocage de certains sites et services. En effet, la justice force souvent les FAI français à bloquer des sites (streaming et téléchargement illégaux, sites X, etc.) en redirigeant les requêtes DNS des internautes. Surfshark de son côté ne pratique aucun bannissement et permet ainsi de contourner la censure, surtout si vous utilisez le DNS en combinaison avec son VPN.

En résumé, Surfshark « n’enregistre pas, ne suit pas et ne vend pas vos données ». De plus, ses DNS sont performants et s’appuient sur son infrastructure mondiale. De quoi offrir de bonnes vitesses de résolution pour vos différentes activités en ligne.

Enfin, les DNS Surfshark sont entièrement gratuits pour tous les internautes. Pas besoin de disposer d’un abonnement et il n’y a ni frais cachés, ni traqueurs ou publicités intégrées.

Quels sont les serveurs DNS gratuits de Surfshark et comment les utiliser ?

Surfshark propose trois adresses DNS : une en IPv4, une en IPv6 et une autre via le protocole DNS over HTTPS (DoH). Ce dernier protège vos requêtes DNS en ajoutant une couche de chiffrement.

  • IPv4 : 194.169.169.169
  • IPv6 : 2a09:a707:169::
  • Point de terminaison DoH : https://dns.surfsharkdns.com/dns-query

La configuration du DNS est facile et dépend de votre appareil. Vous pouvez soit le faire directement au niveau du routeur pour tenir compte de tous les appareils connectés à votre réseau ou alors le faire sur chacun de vos appareils.

Sur Android, vous pouvez le faire en allant dans Paramètres ==) Réseau et Internet ou Connexions ==) Wi-Fi. Assurez-vous d’être connecté à votre WiFi. Faites un appui long sur ce dernier. Sur l’écran suivant, appuyez sur Modifier le réseau ou Modifier les paramètres du réseau, puis sur Options avancées si nécessaire pour afficher tous les champs de configuration.

Faites passer les Paramètres IP à Statique et renseignez les informations nécessaires. La configuration est tout aussi facile sur iPhone, Windows et macOS. N’hésitez pas à vérifier le processus en fonction de votre système d’exploitation.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…