Les trois constructeurs Android offrant le plus de sécurité sont…

Maj. le 13 avril 2016 à 9 h 27 min

Alors que la sécurité sur Android ne cesse de faire parler d’elle, les chercheurs de l’université de Cambridge viennent de publier une étude plutôt intéressante puisque celle-ci conclut sur les noms des trois constructeurs, ou plutôt des trois marques offrant le plus de sécurité et qui ne seraient autres que LG, Motorola et Google Nexus.

android securite

Il y a quelques semaines, la faille de sécurité Stagefright faisait les choux gras de tous les sites spécialisés. On pouvait, en effet, apprendre qu’il était possible d’avoir accès à l’ensemble des données d’un utilisateur, tout simplement en lui envoyant un MMS. Peu après, Google et Samsung promettaient qu’ils proposeraient des mises à jour de sécurité tous les mois sur leurs appareils, tout comme le fera également LG.

Et il semblerait qu’ils aient visé juste puisque comme le révèle cette nouvelle étude, plus les mises à jour sont nombreuses et régulières, moins la sécurité d’un appareil risque d’être affectée.

On peut également apprendre que pas moins de 87% des smartphones et tablettes sous Android sont vulnérables aux attaques par le biais d’une application malveillante ou d’un simple message. L’étude a été réalisée à partir de l’application Device Analyzer qui permet d’obtenir un aperçu de la façon dont les gens utilisent leurs smartphones pour ensuite dégager les différentes tendances et les modèles qui se démarquent le plus.

etude securite android

Et il apparaît que les trois marques ayant obtenu les meilleures notes ne sont autres que Google Nexus, LG et Motorola. En outre, il apparaît également que la faute incombe directement aux constructeurs qui ne proposent pas suffisamment de mises à jour de sécurité :

Cela est en partie du au fait que le marché de la sécurité d’Android est comme le marché des citrons. Il y a une asymétrie de l’information entre le constructeur qui sait si l’appareil est suffisamment sécurisé et recevra des mises à jour et le consommateur (…) Par conséquent, les constructeurs ne sont pas suffisamment incités à déployer des mises à jour.

L’étude reconnaît ensuite que Google fait de nombreux efforts pour atténuer les risques mais ne peut pas tout faire à lui seul. En outre, les récents problèmes de sécurité découverts sur la plateforme ont démontré que les efforts de Google ne suffisaient pas.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !