Très Haut Débit : le Premier ministre dévoile sa nouvelle stratégie pour fibrer le territoire

 

Le très haut débit était le sujet d'un discours du Premier ministre Edouard Philippe lors de la Conférence des territoires à Cahors (Lot). Le numéro 2 de l'exécutif y fait un parallèle avec le déploiement de l'électricité et du téléphone et présente l'air de rien une nouvelle marche à suivre pour fibrer le territoire. Les objectifs sont déclinés selon trois types de territoires : denses, moyennement denses, et peu denses. La fibre serait déployée aux deux premiers et dans 60% du 3e grâce à des partenariats public-privés. Dans les cas les plus extrêmes, l'Etat subventionnerait le raccordement à une offre 4G ou satellite. Les engagements pris par les opérateurs deviendront également opposables.

tres haut debit fibre

Comment fibrer la totalité d'un territoire grand comme la France ? La question était aux coeur d'une intervention du Premier ministre Edouard Philippe à Cahors lors de la Conférence des territoires. Il y précise un plan divisé en trois objectifs : les territoires denses, moyennement denses et peu denses. Le but étant de garantir une connexion de 8 Mbps d'ici 2020 et 30 Mbps d'ici 2022. Le Premier ministre évacue d'emblée le premier cas de figure : “dans les zones dites denses, les opérateurs se livrent à une concurrence forte, c’est très bien, la fibre sera disponible partout dès 2020“, explique Edouard Philippe.

Très Haut Débit : Edouard Philippe donne un nouveau cap pour fibrer le territoire

Là où cela se complique, c'est dans les deux autres cas. Pour les zones dites “moyennement denses” – Edouard Philippe donne l'exemple de Cahors, Pradines, Mulhouse, Blois – l'exécutif affirme maintenir son cap de 100% de couverture d'ici 2020. Cela passe par des engagements des opérateurs qui vont prochainement devenir opposables : “si les opérateurs ne respectent pas ces engagements, ils seront sanctionnés. Pour se faire nous renforcerons les dispositions de l’article L-33.13 du code des communications électroniques, dans le cadre du projet de loi, Logement“, annonce Edouard Philippe. Et de citer “Orange et SFR” comme deux partenaires prêts à respecter ces engagements.

Reste enfin le cas des zones peu denses. Pour ces zones, en moyenne, l'objectif sera de 60% de couverture. Le gouvernement annonce avoir mobilisé “la totalité de l'enveloppe” pour ces territoires, pour un montant total de 416 millions d'euros. Ce qui est suffisant, selon le Chef du gouvernement pour satisfaire “l'ensemble des demandes qui ont été déposées par les collectivités“. Pour les 40% restants, c'est plus compliqué : les zones devenues viables économiquement pour les opérateurs pourront faire appel à un nouveau dispositif, l'Appel à Manifestation d’intentions d’Engagements Locaux (AMEL) sans plus de précisions.

Certaines de ces zones auront droit à des montées en débit : la fibre ne sera pas amenée à tous les foyers mais le sera au niveau des répartiteurs pour que la qualité de la connexion de l'abonné s'améliore “de façon significative“. Enfin les zones les plus isolées (entre 1,5 et 2 millions de français concernés) le gouvernement se dit prêt à faire du “cousu main” avec des aides pour apporter la “technologie la plus appropriée” à l'abonné : “dans la plupart des cas [cela prendra] la forme d’un chèque numérique qui leur permettra de financer l’achat d’une parabole, quand la solution satellitaire sera retenue, d’une antenne ou d’une box“, estime le Premier ministre.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…