Comment transférer vos playlists d’un service de streaming musical à un autre

 

Vous utilisez un service de streaming musical, mais en même temps vous avez envie de voir ce que fait la concurrence cependant vous êtes découragé à l'idée de refaire vos playlists. Pas de panique, il existe des solutions pour les transférer facilement. 

streamin musical

Les services de streaming musical se sont énormément développés depuis quelques années, on a Deezer, Spotify, Apple Music, Google Music, etc… mais il arrive qu'on ait fait le tour d'un et qu'on veuille essayer un autre service parce qu'il propose plus de choses ou alors tout simplement parce qu'il est moins cher.

Malheureusement migrer d'un service à un autre n'est pas chose aisée, surtout s’il faut refaire toutes ses playlists qu'on a parfois mis des mois à se faire. Mais il existe malgré tout deux solutions pour cela : Soundiiz et Stamp, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients comme vous allez le voir.

On rappelle cependant que du fait que chaque service à ses propres accords avec les maisons de disques, il se peut que certains de vos morceaux ne soient pas disponibles sur une autre plateforme.

Comment transférer vos playlists avec Soundiiz

On commence par probablement la meilleure des deux offres, car elle est gratuite et propose plus de services de streaming avec Spotify, Tidal, Qobuz, SoundCloud, Deezer, Napster, Groove Music, YouTube, Rdio ou encore Dailymotion.

soundiiz

Le service est vraiment très simple d'utilisation, il suffit de se rendre sur la page de Soundiiz, de créer un compte et à partir de là vous pourrez transférer vos playlists. Vous avez plusieurs options soit d'un service de streaming à un autre soit même d'une playlist iTunes ou VLC directement vers Spotify par exemple.

Pour le premier cas de figure c'est simple, il faut cliquer sur “Connexion a” puis entrer vos identifiants des deux plateformes. Ensuite vous sélectionnez une des deux plateformes, puis la ou les playlists que vous voulez transférer et de les faire glisser vers l'autre service de streaming.

soundiiz2

Une fenêtre va alors s'ouvrir vous laissant la possibilité de renommer la playlist en question, ensuite cliquez sur “Convertir” et maintenant laissez faire le logiciel. Une fois la conversion finie vous allez retrouver votre playlist sur la nouvelle plateforme.

soundiiz3

Pour importer une playlist depuis votre ordinateur il suffit de cliquer sur “importer un fichier“, ensuite vous choisissez le service de destination. Puis comme pour la première solution, vous lancez la conversion et laissez faire le reste.

Comment transférer vos playlists avec Stamp

Stamp, contrairement à Soundiiz, passe par un logiciel à télécharger ici et non une simple page internet. Il permet de transférer les playlists que de service à service et non depuis l'ordinateur. Il est compatible avec Spotify, Google Play Music, Apple Music, Deezer, YouTube, Rdio.

Stamp est très efficace, mais malheureusement si vous utilisez la version gratuite vous serrez limité à 10 morceaux ou une playlist par session, la version payante à 8,99€ permet elle des transferts illimités. Il faut savoir qu'une version pour Android existe, mais elle ne permet que de transférer de Google Play Music à Spotify.

stamp

Comme pour Soundiiz il suffit de cliquer sur le service où se trouve la playlist, de se connecter puis ensuite de sélectionner le service de destination. Ensuite, laissez faire le logiciel, vous verrez en temps réel les morceaux qui sont transférés et ceux qui ne le sont pas pour des soucis de droits. Pour Apple Music la démarche est un peu différente, il faut d'abord exporter la bibliothèque à partir d'iTunes et ajouter le fichier .XML sur le logiciel.

Voilà on espère que ce petit tutoriel vous aura été utile pour transférer vos playlists d'un service de streaming musical à un autre. Si vous avez tenté l’expérience ou si vous avez d'autres astuces, faites le savoir dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • snapchat
    Comment créer un groupe sur Snapchat ?

    Snapchat fait aujourd’hui partie des réseaux sociaux les plus utilisés en France. L’application mobile est particulièrement appréciée des jeunes qui ont rapidement été séduits par le concept de messages éphémères. Grâce à l’ajout progressif de fonctionnalités amusantes, la plateforme sociale…

  • rmc sport
    RMC Sport : comment s’abonner à la chaîne chez Orange, Free, Bouygues et SFR ?

    Anciennement connu sous le nom de SFR Sport, RMC Sport est un bouquet de chaines TV consacrés au football européen et aux sports de combat. S’il est simple de souscrire à l’offre RMC Sport quand on est client SFR, ce…

  • windows11 taux engagement
    Comment installer Windows 11 sans se créer un compte Microsoft

    Désormais, Windows 11 demande à tous les utilisateurs de se créer un compte Microsoft pour s’installer. Auparavant, cette obligation était réservée à la version Home, mais s’étend désormais également à la version Pro. Heureusement, il existe une solution pour tous ceux…

  • twitter suppression compte
    Comment supprimer un compte Twitter pour de bon ?

    Si vous êtes lassé par le réseau social Twitter, découvrez comment supprimer et désactiver votre compte à travers ce tutoriel.

  • supprimer compte tiktok
    Comment supprimer son compte TikTok ?

    Vous voulez supprimer votre compte TikTok ? C’est facile… Dans ce tuto rapide, nous allons vous montrer comment procéder. Mais avant d’enclencher le processus, sachez que cette action devient irréversible au bout de 30 jours ! En quelques années seulement,…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • mode sombre snapchat
    Comment mettre Snapchat en mode sombre ?

    Vous souhaitez activer le mode sombre sur Snapchat ? Vous êtes au bon endroit, car nous allons vous montrer dans ce tuto comment faire fonctionner le Dark Mode. Selon que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, le parcours…

  • Youtbe
    Comment afficher YouTube en mode sombre ?

    YouTube, comme beaucoup d’autres sites et applications, peut être apprécié en mode sombre. Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment faire. Pas de panique, c’est très simple, et ça prend 10 secondes top chrono ! Le mode sombre est…

  • Convertir PDF
    Comment convertir en fichier PDF une image JPG ou PNG

    Vous avez créé une belle présentation en JPG ou PNG et vous voulez être sûrs que celle-ci s’affiche exactement comme vous l’entendez ? Convertissez-là en PDF ! C’est le gros atout de ce format, qui s’affiche toujours de la même…

  • facebook pirate
    Facebook : que faire quand son compte a été piraté et comment se protéger des hackers ?

    Avec toutes les informations que nos Facebook disent de nous, et tous les liens sociaux que nous y avons, forcément… On n’a pas envie de les voir se faire pirater. Voici ce que vous devez savoir si jamais votre compte…