Tizen OS de Samsung dépasse Android Wear sur le marché des smartwatch

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 21 min

Tizen OS, le système d’exploitation que l’on retrouve principalement sur les montres et les télévisions connectées de Samsung, vient de dépasser d’une courte tête Android Wear sur le marché des smartwatch. Au premier trimestre 2017, cet OS détient 1% de parts du marché de plus que celui de Google.

tizen os dépasse android wear smartwatches

Au premier trimestre 2017, Tizen OS représente 19% du marché des montres connectées, tandis qu’Android Wear détient 18% de parts. La concurrence entre les systèmes d’exploitation de Samsung et Google est serrée, mais le WatchOS d’Apple les surpasse tous deux avec 57% de parts du marché. Les autres constructeurs, comme Pebble et son OS propriétaire, ne détiennent plus désormais que 6% de parts du marché.

De son côté, Tizen a été propulsé par le succès des smartwatches Samsung Gear S2 et Gear S3. Ces deux montres ont réussi à surpasser tout l’écosystème Android Wear en termes de popularité. Cet OS doit notamment son succès à l’intégration de Samsung Pay, mais aussi à la possibilité de le synchroniser facilement avec les smartphones iOS et Android.

Tizen : le système d’exploitation surpasse largement les prévisions des analystes

Cette ouverture en termes de compatibilité permet à Tizen d’attirer les possesseurs de smartphones Android, ou les utilisateurs d’iPhone qui ne seraient pas forcément séduits par une Apple Watch. La connectivité LTE, et la synergie avec les smartphones Samsung Galaxy ont également contribué au succès des montres Gear S.

Rappelons que Samsung a choisi d’arrêter de fabriquer des montres Android Wear en 2015 pour utiliser son Tizen OS à la place. Jusqu’alors, le système d’exploitation était déjà présent sur les télévisions connectées et les smartphones de la gamme Z du constructeur.

Cette année-là, Tizen ne rassemblait que 6,7% de parts du marché, et la plupart des analystes pensaient qu’il ne dépasserait pas les 15% avant 2020. Aujourd’hui, cette stratégie semble bel et bien porter ses fruits. Samsung est parvenu à donner tort aux sceptiques, et son OS devrait continuer sa croissance au cours des mois à venir, malgré les nombreuses failles de sécurité de Tizen.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !