Tizen OS de Samsung dépasse Android Wear sur le marché des smartwatch

Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 21 min

Tizen OS, le système d’exploitation que l’on retrouve principalement sur les montres et les télévisions connectées de Samsung, vient de dépasser d’une courte tête Android Wear sur le marché des smartwatch. Au premier trimestre 2017, cet OS détient 1% de parts du marché de plus que celui de Google.

tizen os dépasse android wear smartwatches

Au premier trimestre 2017, Tizen OS représente 19% du marché des montres connectées, tandis qu’Android Wear détient 18% de parts. La concurrence entre les systèmes d’exploitation de Samsung et Google est serrée, mais le WatchOS d’Apple les surpasse tous deux avec 57% de parts du marché. Les autres constructeurs, comme Pebble et son OS propriétaire, ne détiennent plus désormais que 6% de parts du marché.

De son côté, Tizen a été propulsé par le succès des smartwatches Samsung Gear S2 et Gear S3. Ces deux montres ont réussi à surpasser tout l’écosystème Android Wear en termes de popularité. Cet OS doit notamment son succès à l’intégration de Samsung Pay, mais aussi à la possibilité de le synchroniser facilement avec les smartphones iOS et Android.

Tizen : le système d’exploitation surpasse largement les prévisions des analystes

Cette ouverture en termes de compatibilité permet à Tizen d’attirer les possesseurs de smartphones Android, ou les utilisateurs d’iPhone qui ne seraient pas forcément séduits par une Apple Watch. La connectivité LTE, et la synergie avec les smartphones Samsung Galaxy ont également contribué au succès des montres Gear S.

Rappelons que Samsung a choisi d’arrêter de fabriquer des montres Android Wear en 2015 pour utiliser son Tizen OS à la place. Jusqu’alors, le système d’exploitation était déjà présent sur les télévisions connectées et les smartphones de la gamme Z du constructeur.

Cette année-là, Tizen ne rassemblait que 6,7% de parts du marché, et la plupart des analystes pensaient qu’il ne dépasserait pas les 15% avant 2020. Aujourd’hui, cette stratégie semble bel et bien porter ses fruits. Samsung est parvenu à donner tort aux sceptiques, et son OS devrait continuer sa croissance au cours des mois à venir, malgré les nombreuses failles de sécurité de Tizen.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung imagine un smartphone pliable avec écran incurvé et troué

En plus du Galaxy Gold, Samsung a imaginé un étonnant smartphone pliable équipé d’un écran incurvé, révèle un brevet. Plus futuriste, l’appareil rappelle à plusieurs égards l’écran Infinity-Display popularisé par la gamme des Galaxy S, et la dalle Infinity-O des…

Galaxy Note 10 : présentation officielle le 7 août 2019 ?

Le Galaxy Note 10 serait présenté le 7 août 2019 lors d’une conférence organisée à New York, révèle une fuite. Cette année, Samsung devrait décliner les Note en trois modèles différents à la manière des Galaxy S10, S10 Plus et…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…