Tizen OS de Samsung dépasse Android Wear sur le marché des smartwatch

 

Tizen OS, le système d’exploitation que l’on retrouve principalement sur les montres et les télévisions connectées de Samsung, vient de dépasser d’une courte tête Android Wear sur le marché des smartwatch. Au premier trimestre 2017, cet OS détient 1% de parts du marché de plus que celui de Google.

tizen os dépasse android wear smartwatches

Au premier trimestre 2017, Tizen OS représente 19% du marché des montres connectées, tandis qu’Android Wear détient 18% de parts. La concurrence entre les systèmes d’exploitation de Samsung et Google est serrée, mais le WatchOS d’Apple les surpasse tous deux avec 57% de parts du marché. Les autres constructeurs, comme Pebble et son OS propriétaire, ne détiennent plus désormais que 6% de parts du marché.

De son côté, Tizen a été propulsé par le succès des smartwatches Samsung Gear S2 et Gear S3. Ces deux montres ont réussi à surpasser tout l’écosystème Android Wear en termes de popularité. Cet OS doit notamment son succès à l’intégration de Samsung Pay, mais aussi à la possibilité de le synchroniser facilement avec les smartphones iOS et Android.

Tizen : le système d’exploitation surpasse largement les prévisions des analystes

Cette ouverture en termes de compatibilité permet à Tizen d’attirer les possesseurs de smartphones Android, ou les utilisateurs d’iPhone qui ne seraient pas forcément séduits par une Apple Watch. La connectivité LTE, et la synergie avec les smartphones Samsung Galaxy ont également contribué au succès des montres Gear S.

Rappelons que Samsung a choisi d’arrêter de fabriquer des montres Android Wear en 2015 pour utiliser son Tizen OS à la place. Jusqu’alors, le système d’exploitation était déjà présent sur les télévisions connectées et les smartphones de la gamme Z du constructeur.

Cette année-là, Tizen ne rassemblait que 6,7% de parts du marché, et la plupart des analystes pensaient qu’il ne dépasserait pas les 15% avant 2020. Aujourd’hui, cette stratégie semble bel et bien porter ses fruits. Samsung est parvenu à donner tort aux sceptiques, et son OS devrait continuer sa croissance au cours des mois à venir, malgré les nombreuses failles de sécurité de Tizen.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 one ui 31 samsung surcouche
Galaxy S21 : un benchmark dévoile les performances du Snapdragon 888

Le Galaxy S21 s’illustre dans un nouveau benchmark apparu dans la base de données de Geekbench. Le benchmark confirme une partie de la fiche technique, dont l’intégration du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, et montre un apperçu des performances du…

Galaxy Note 20 1
Samsung s’apprête à abandonner les Galaxy Note, ça se confirme

Samsung s’apprête à tirer un trait sur les Galaxy Note. En pleine crise sanitaire, la firme sud-coréenne aurait enregistré une forte baisse de la demande pour ses smartphones haut de gamme. Dès 2021, tous les efforts du groupe seront concentrés…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…