L’application TikTok est bannie des smartphones de la marine américaine

Maj. le 6 janvier 2020 à 10 h 29 min

La marine américaine interdit désormais l’utilisation de TikTok dans sa flotte de smartphones. Le communiqué officiel de l’État-major américain explique que cette décision a été prise pour garantir la sécurité nationale du pays. TikTok appartient à ByteDance, une entreprise chinoise scrutée attentivement par le gouvernement américain après le rachat de Musical.ly.

TikTok streaming musical

Les recrues de la marine américaine ne pourront plus utiliser le réseau social TikTok dont l’importance est grandissante chez les jeunes, que ce soit aux États-Unis ou partout ailleurs dans le monde (avec plus d’un milliard de comptes actifs en juin dernier). En effet, l’État-major a décidé de bannir l’usage de cette application dans ce corps de l’armée américaine.

Lire aussi : Huawei : aux Etats-unis, les opérateurs ne peuvent plus acheter ses équipements avec des subventions publiques

La raison évoquée par le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Uriah Orland, est la suivante : TikTok présente un risque pour la sécurité nationale. Dans une note envoyée à tous ses militaires et relayée par l’agence de presse Reuters, il est demandé à tous les titulaires d’un smartphone professionnel de désinstaller l’application. Tous ceux qui n’obéiraient pas se verraient exclus de l’intranet de la marine.

Les militaires américains ont le droit d’installer des applications grand public sur leur smartphone professionnel. Quand celles-ci représentent un risque pour la sécurité des données personnelles ou sensibles (stockées sur le téléphone ou sur l’intranet), l’État-major demande simplement aux utilisateurs de les désinstaller. Le cas de TikTok n’est donc pas une exception, semble-t-il, même si le Pentagone et l’Armée américaine ne précisent ni d’autres exemples d’applications bannies ni dans quelle mesure TikTok représente une menace.

Une application chinoise

Cette décision fait suite à la déclaration du sénateur américain Chuck Schumer durant laquelle il a exprimé son inquiétude vis-à-vis de l’utilisation de l’application dans l’armée américaine (et pas uniquement dans la marine). Une inquiétude qui concerne bien sûr la sécurité nationale et qui est, certainement (mais pas officiellement) liée au fait que le propriétaire de TikTok est… d’origine chinoise. En outre, TikTok a fait l’objet d’une plainte pour une affaire d’envoi massif de données vers des serveurs chinois.

Lire aussi : TikTok envoie des tonnes de données en Chine sans votre accord selon une plainte

Il s’agit de ByteDance, une entreprise asiatique qui fait de plus en plus parler d’elle, notamment outre-Atlantique. Elle a notamment fait l’acquisition le mois dernier de l’application musicale et sociale Musical.ly pour un montant de 1 milliard de dollars. Cette opération financière a d’ailleurs attiré l’attention du gouvernement américain qui a ouvert une enquête pour des questions liées… à la sécurité nationale.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : Facebook annule l’arrivée des publicités dans vos conversations

WhatsApp n’affichera finalement pas de publicités au sein de vos conversations, révèle une enquête du Wall Street Journal. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a décidé de renoncer à son projet. Le groupe de Mark Zuckerberg va réserver les annonces publicitaires sur WhatsApp aux…

Google Téléphone sera bientôt capable d’enregistrer les appels vocaux

L’application Téléphone de Google pourrait bientôt enregistrer les appels vocaux. C’est en tout ce qu’avancent les blogueurs du site XDA-Developers, qui ont découvert quelques lignes de codes dignes d’intérêt dans la dernière version de l’application. L’application Téléphone est l’application dédiée…

Waze affiche le prix des péages et les alertes « Paris Respire »

Waze affiche désormais le prix des péages et les alertes « Paris Respire » via une mise à jour. La communauté des utilisateurs s’est mobilisée pour communiquer les tarifs de 54 autoroutes à péages à France, tandis que les parisiens seront désormais…

Chrome : Google intègre désormais des mini jeux

Google a décidé d’intégrer des mini jeux à son navigateur Chrome. La version expérimentale du navigateur web sur Android propose en effet aux internautes de jouer chaque jour à un petit jeu différent. Pour avoir une chance de tester cette…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.