TF1 : Canal+ renonce définitivement à bloquer le signal

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 22 min

Canal+ abandonne définitivement l’idée de couper le signal des chaînes du groupe TF1. Après avoir rétabli le signal à l’occasion du concert des Enfoirés du vendredi 9 mars, Canal+ a décidé de revenir à la table des négociations. Comme Orange, Canal+ accepte de revoir à la hausse le prix des services enrichis de TF1, mais refuse de rémunérer le groupe pour ses chaînes gratuites. 

TF1 canal+

Le jeudi 1er mars 2018, Canal+ et Canalsat ont arrêté la diffusion des chaînes gratuites de TF1. Malgré l’absence d’un nouveau contrat de diffusion avec la chaîne, Canal+ a accepté de rétablir le signal de TF1 à l’occasion du concert des Enfoirés. Comme l’expliquait Maxime Saada, Canal+ ne souhaitait pas pénaliser l’événement organisé au profit des Restos du Coeur. Dans la journée du vendredi 9 mars, Canal+ recommençait donc à diffuser TF1.

TF1 : Canal+ ne coupera plus le signal et accepte de négocier

Comme le précise le communiqué de presse publié par la chaîne cryptée ce samedi 11 mars  » le Groupe Canal+ a décidé de reprendre progressivement la distribution des chaînes gratuites du groupe TF1″. Inspiré par l’accord à 12 millions d’euros passé entre Orange et TF1, Canal+ se dit « disposé à négocier avec le groupe TF1 la rémunération de ses services sur une base raisonnable et non discriminatoire par rapport aux accords signés avec les autres distributeurs ». Canal+ veut donc bénéficier d’un accord similaire à Orange.

« Les derniers jours ayant confirmé que la diffusion des chaînes gratuites resterait gratuite, et que seuls les services complémentaires (replay, start over, etc.) » rappelle Canal+, qui fait écho aux déclarations de Maxime Saada vendredi dernier. Dans les prochains jours, TF1 va donc une nouvelle fois devoir revoir ses prétentions financières à la baisse. « Les abonnés aux offres CANAL n’ont, en effet, pas vocation à payer pour des chaînes en clair »  martèle le groupe de Vincent Bolloré, bien décidé à tenir tête à TF1.

Tous les abonnés des offres Canal continueront donc à profiter des chaînes du groupe TF1. Pour l’heure, seuls les abonnés Freebox risquent encore de se retrouver privé des chaînes de TF1. La semaine dernière, Free a lancé un ultimatum à TF1. Si la chaîne n’accepte pas cette offre, l’opérateur de Xavier Niel a annoncé son intention de couper le signal sous peu. Pour l’heure, les chaînes de TF1 sont toujours accessibles sur les Freebox. L’accord avec Orange va-t-il pousser TF1 à négocier avec Free et Canal+ ? Les distributeurs devront-ils finalement payer pour les chaînes du groupe ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : elle coûtera moins de 250 euros, c’est officiel

OnePlus va bien dévoiler de nouveaux téléviseurs. La marque a en effet commencé son teasing sur Twitter, confirmant même le fait qu’il y aura bien trois modèles. Plus encore, leurs prix sont (presque) annoncés. Cependant, nous n’avons encore aucune caractéristique…

Prime Video : Amazon lancerait des chaînes TV en direct

Amazon est en train de développer une offre de chaînes TV en direct à en croire une offre d’emploi et un rapport repris par un blog. Des accords de licence seraient en cours de négociation. A en croire un rapport…

Netflix a épargné 219 heures de publicités à ses abonnés en 2019

Netflix aurait épargné plus de 219 heures de publicités au consommateur américain. C’est le calcul effectué par le site Reviews.com, qui compare le temps passé sur la plate-forme par rapport à la télévision classique. Pas de publicités sur Netflix, puisque…

Canal+ annonce le retour de la 4K et de la HD en 1080p

Canal+ vient d’annoncer le retour de la 4K et de la HD en 1080p. Désormais, les abonnés vont pouvoir regarder les chaînes et les contenus du groupe en qualité optimale. Pendant le confinement, Canal avait été contraint de brider la…

Android TV : Google voudrait le renommer « Google TV »

Une rumeur affirme que Google pourrait changer le nom d’Android TV, le système d’exploitation dédié aux télévisions connectées. Cette fuite affirme que l’OS pourrait être rebaptisé Google TV, mettant ainsi de côté la marque « Android ». Un choix qui rappelle ceux…