Canal+ et Canalsat ont arrêté de diffuser les chaînes du groupe TF1

Maj. le 19 mars 2018 à 19 h 19 min

Canal+ et et Canalsat ont procédé jeudi 1er mars 2018 à l’arrêt de la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) faute d’accord entre les deux parties sur les droits de distribution. Canal refuse de payer pour continuer à proposer des chaînes disponibles gratuitement pour tous sur internet et la TNT et accuse TF1 de profiter de sa position dominante. Il y a quelques jours, Canal attaquait déjà TF1 en justice à ce sujet.

canal tf1

Canal + a décidé de procéder ce jeudi 2 mars 2018 au soir à l’arrêt de la diffusion des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) et des services qui y sont associés sur ses différentes offres. « Cette décision est le résultat de l’intransigeance du Groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le Groupe CANAL+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur internet ».

Canal+ et Canalsat : les chaînes de TF1 ne sont plus disponibles

Quelques jours auparavant, on apprenait déjà que Canal+ attaquait TF1 en justice sur ce sujet auprès du tribunal de commerce de Paris. De son côté, TF1 estime que ses contenus ont de la valeur et qu’il est normal q’il les fasse payer : le groupe réclame 20 millions d’euros à Canal+. Pour la filiale de Vivendi en revanche, elle n’a pas à payer pour des chaînes de toutes façons diffusées gratuitement et TF1 se rémunère déjà grâce la publicité générée par les audiences.

Bouygues Telecom et SFR ont déjà cédé aux exigences de TF1 mais Orange et Free refusent également de s’y soumettre. Orange a commencé à préparer la coupure des chaînes TF1 sur les Livebox et a annulé ses campagnes publicitaires sur les chaînes du groupe. Un accord est toujours espéré, mais chacun campe sur ses positions. Quant aux abonnées Freebox, le contrat entre TF1 et Free s’achève le 31 mars 2018. L’opérateur de Xavier Neil a aussi indiqué qu’il était prêt à couper les chaînes du groupe média.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…