Tesla rappelle plus de 800 000 voitures pour des problèmes de ceinture de sécurité

 

Tesla vient d'annoncer le rappel de plus de 800 000 voitures pour des problèmes techniques avec le carillon de ceinture de sécurité. Ce défaut concerne l'alarme sonore qui doit en temps normal retentir lorsque le conducteur et les passagers oublient d'attacher leur ceinture. 

tesla rappel ceinture
Crédits : Unsplash

Décidément, la spirale infernale de Tesla ne s'arrête pas. En effet et comme le rapportent nos confrères de l'Associated Press, Tesla vient de lancer le rappel de 817 143 voitures en raison d'un défaut dans la fonctionnalité du carillon des ceintures de sécurité. Il s'agit du système d'alarme sonore qui doit retentir lorsque le conducteur et/ou les passagers n'ont pas attaché leur ceinture de sécurité.

Selon le rappel, toutes les Model 3, Model Y, Model S et Model X de 2021 présentent une “erreur logicielle” qui empêche le carillon de retentir au démarrage du véhicule, même si la ceinture de sécurité n'est pas enclenchée. Ce dysfonctionnement peut devenir définitif en fermant la porte après avoir quitté le véhicule.

Le constructeur automobile prévoit de corriger le problème via une mise à jour OTA au début du mois de février 2022. Aucune blessure n'a été engendrée par ce souci. Notez que l'alerte visuelle, un logo qui apparaît sur l'écran d'infodivertissement, apparaît toujours correctement. Des bêta testeurs sud-coréens de l'Autopilot ont découvert le problème le 6 janvier 2022. Tesla a ensuite mené l'enquête et a jugé qu'un rappel était nécessaire le 25 janvier 2022.

À lire également : Model 3 et Model Y – les pompes à chaleur de Tesla au centre d’une enquête au Canada

Ce rappel survient au pire moment pour Tesla

Comme vous pouvez le constater, il s'agit certes d'un rappel pour un bug mineur, reste que le timing ne pouvait pas être pire pour la marque californienne. Il intervient alors que les rappels et polémiques autour de nombreux soucis techniques ont entaché l'image du constructeur. Ce 1er février, Tesla a été contrainte de rappeler 54 000 voitures en raison d'une fonctionnalité baptisée Rolling Stop sur le FSD. Elle permettait notamment de ne pas respecter les panneaux Stop dans certaines conditions.

Finalement, Tesla a supprimé le Rolling Stop via la mise à jour 10.10 du FSD déployée ce jeudi 3 février 2022. En outre, les plaintes concernant des cas de freinage fantôme avec l'Autopilot activé se sont multipliées au cours des trois derniers mois. Une centaine de plaintes officielles ont été déposées auprès de la NHTSA, l'agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière. Puis en décembre 2021, Tesla a procédé à un autre rappel d'ampleur pour des dysfonctionnements importants au niveau du coffre et des caméras de recul sur les Model 3 et et Model S.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !