Tesla : la pénurie de puces retarde les livraisons de plusieurs mois

 

Comme de nombreux acteurs de l'industrie automobile, Tesla doit composer avec la pénurie mondiale de puces électroniques. Et alors que le constructeur enregistre une demande sans précédent, Tesla n'a pas d'autres choix que de retarder de plusieurs mois la livraison de ses véhicules comme la Model 3, indisponible jusqu'en 2022.

tesla retards livraison
Crédits : Unsplash

Comme vous le savez, de nombreuses industries font face depuis plusieurs mois maintenant à une pénurie de puces électroniques sans précédent. L'industrie automobile est particulièrement touchée par cette situation, et plusieurs constructeurs en subissent les conséquences. C'est le cas de Toyota qui vient d'annoncer une réduction de 40% de sa production mondiale de voitures.

Et si Tesla a beau avoir livré plus de 200 000 véhicules durant le premier trimestre 2021, le leader mondial des véhicules électriques n'est pas épargné par cette pénurie. En témoigne de nombreux retards de livraison, désormais confirmés par Tesla. Sur la version américaine du configurateur en ligne du constructeur, les délais de livraison pour une Model 3 Autonomie Standard Plus se sont nettement allongés. Ainsi, pour une commande passée en août 2021, il faudra attendre 5 mois pour pouvoir poser ses mains sur le volant de la berline électrique.

À lire également : Tesla Superchargeurs – le réseau s’étend comme jamais avant l’ouverture aux autres constructeurs

Tesla n'échappe pas à la pénurie de puces électroniques

Vous l'aurez compris, Tesla éprouve elle aussi des difficultés à s'approvisionner en composants, à tel point que des retards de livraison sont désormais inévitables. Elon Musk, PDG de l'entreprise américaine, a lui-même reconnu la complexité de la situation sur Twitter. “Tesla fabrique des voitures pour l'exportation durant la première moitié de chaque trimestre, et pour le marché local pendant la seconde moitié. Comme cela a été révélé publiquement, nous fonctionnons actuellement avec une extrême congestion en ce qui concerne certaines puces standard du monde automobile. Les plus problématiques sont de loin Renesas et Bosch”, a-t-il précisé sur le réseau social.

La Model Y Grande Autonomie paie aussi les frais de cette pénurie, avec des dates de livraisons fixées en décembre 2021 pour le moment. Concernant la France, le constructeur n'a pas encore modifié les délais, avec une livraison en septembre pour les Model 3 Autonomie Standard Plus et Performance. En d'autres termes, le marché français ne semble pas concerné par ces retards, pour l'instant. Pour rappel, Tesla a officiellement reporté la sortie du Cybertruck en 2022. Le constructeur préfère donner la priorité à la production du Model Y, dont la production doit démarrer en octobre 2021 à la Gigafactory de Berlin.

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !