Model Y : Tesla veut lancer la production à Berlin dès octobre 2021

 

Alors que les travaux de la Gigafactory 4 de Berlin arrivent à leur fin, Elon Musk se veut optimiste. Le PDG de Tesla espère pouvoir lancer la production du Model Y, le SUV électrique de la marque, dès octobre 2021.

tesla model Y
Crédits : Unsplash

La Gigafactory 4, la super usine de Tesla située près de Berlin, devait initialement ouvrir ses portes durant l'été 2021. Seulement, l'entreprise américaine a dû revoir ses plans, la faute à plusieurs opérations de sabotage et aux obstacles imposés par la bureaucratie allemande. Résultat, Tesla espère ouvrir les portes de son site de production dès la fin d'année 2021. Et selon de récentes déclarations d'Elon Musk, il y a de bonnes chances que ce soit le cas.

D'après le milliardaire, Tesla serait même en mesure de débuter la production du Model Y, son célèbre SUV électrique, dès octobre 2021. “Nous avons hâte d'obtenir l'autorisation de fabriquer les premières voitures, peut-être en octobre si nous avons de la chance”, a assuré le dirigeant de SpaceX lors d'une visite de la Gigafactory aux côtés d'Armin Laschet, candidat conservateur allemand et potentiel successeur d'Angela Merkel.

À lire également : Cybertruck – Tesla confirme à demi-mot le report de la production en 2022

La Gigafactory de Berlin sur la bonne voie

Elon Musk se montre donc confiant, mais il n'en oublie pas pour autant que l'agence environnementale de la région de Brandenburg n'a pas encore donné son accord définitif. En cas d'opposition, l'ouverture de la Gigafactory pourrait bien être repoussée à 2022. Malgré ses nombreuses difficultés pour inaugurer cette usine, l'homme d'affaires affirme être heureux d'avoir choisi l'Allemagne : “Nous avons reçu beaucoup de soutien et c'est très apprécié. Nous nous sentons bienvenus et nous sommes heureux d'être en Allemagne”.

Précisons toutefois que l'entreprise s'est également heurtée à une résistance tenace. Plusieurs associations assurent en effet que l'usine chevauche en partie une zone de protection de captages d'eau potable. De plus, la Gigafactory borde une réserve naturelle. Ces associations craignent des pollutions engendrées par l'activité de l'usine.

Pour rappel, il est essentiel pour Tesla d'ouvrir la Gigafactory de Berlin le plus rapidement possible. Grâce à ce site, le constructeur sera en mesure d'alimenter rapidement et facilement les marchés européens comme la France, l'Angleterre ou encore l'Allemagne. En outre, cela permettra à l'entreprise de soulager les usines d'Austin au Texas et de Shanghai en Chine, qui tournent actuellement à plein régime.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !