Taxe GAFA : Trump et Macron arrondissent les angles, la France évite des sanctions

 

La taxe GAFA (ou taxe du numérique) française ne provoquera pas de sanctions américaines dans l'immédiat. Donald Trump et Emmanuel Macron se sont mis d'accord pour poursuivre les discussions jusqu'à la fin de l'année pour trouver un “bon accord” en vue de l'instauration d'une taxation des géants du numérique au niveau de l'OCDE.

Melania Donald Trump Emmanuel Macron
Melania Trump (à gauche), Donald Trump (milieu) et Emmanuel Macron (à droite) en marge du sommet du G7 à Biarritz le 24 août 2019 / Crédits : The White House via Flickr

Dimanche 19 janvier, dans la soirée, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone. Au menu de la discussion : la fiscalité du numérique. Et en particulier le sujet qui fâche – la taxe du numérique française de 3%, et la poursuite des négociations au sein de l'OCDE pour la généraliser.

Donald Trump avait en effet peu goûté l'initiative française, et avait menacé l'Elysée de lever des barrières douanières avec une surtaxe jusqu'à 100% sur certains produits français comme le champagne, le roquefort ou encore les cosmétiques.

Les discussions peuvent reprendre au sein de l'OCDE

Des menaces qui ne se sont jusqu'ici jamais concrétisées. Début janvier, les deux puissances avaient repris les négociations autour d'un accord permettant la reprise des discussions autour de la taxe au sein de l'OCDE.

Or, selon une source diplomatique citée par Le Figaro, les deux chefs d'Etat sont tombés d'accord pour poursuivre les discussions jusqu'à la fin de l'année. Les Etats-Unis se seraient au passage engagés à le pas mettre en place de sanctions pour le moment.

Lire également : Taxe GAFA – Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l'OCDE

Emmanuel Macron s'est félicité de la teneur de l'appel sur twitter lundi dans la soirée : “Excellente discussion avec @realDonaldTrump sur la fiscalité du numérique. Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs”.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
molotov 12 millions utilisateurs
Molotov compte 12 millions d’utilisateurs et améliore ses offres payantes

Molotov revendique désormais jusqu’à 12 millions d’utilisateurs. Pour marquer le coup, la plateforme française a décidé d’enrichir ses offres payantes, Molotov Plus et Molotov Extended, sans augmenter le prix de l’abonnement. On fait le point sur les nouveautés de Molotov.  Quelques jours…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est mise en place pendant le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements en Île-de-France et dans huit autres métropoles pendant les heures de restriction, mais pas pour n’importe…