Taxe GAFA : Trump et Macron arrondissent les angles, la France évite des sanctions

 

La taxe GAFA (ou taxe du numérique) française ne provoquera pas de sanctions américaines dans l'immédiat. Donald Trump et Emmanuel Macron se sont mis d'accord pour poursuivre les discussions jusqu'à la fin de l'année pour trouver un “bon accord” en vue de l'instauration d'une taxation des géants du numérique au niveau de l'OCDE.

Melania Donald Trump Emmanuel Macron
Melania Trump (à gauche), Donald Trump (milieu) et Emmanuel Macron (à droite) en marge du sommet du G7 à Biarritz le 24 août 2019 / Crédits : The White House via Flickr

Dimanche 19 janvier, dans la soirée, Donald Trump et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone. Au menu de la discussion : la fiscalité du numérique. Et en particulier le sujet qui fâche – la taxe du numérique française de 3%, et la poursuite des négociations au sein de l'OCDE pour la généraliser.

Donald Trump avait en effet peu goûté l'initiative française, et avait menacé l'Elysée de lever des barrières douanières avec une surtaxe jusqu'à 100% sur certains produits français comme le champagne, le roquefort ou encore les cosmétiques.

Les discussions peuvent reprendre au sein de l'OCDE

Des menaces qui ne se sont jusqu'ici jamais concrétisées. Début janvier, les deux puissances avaient repris les négociations autour d'un accord permettant la reprise des discussions autour de la taxe au sein de l'OCDE.

Or, selon une source diplomatique citée par Le Figaro, les deux chefs d'Etat sont tombés d'accord pour poursuivre les discussions jusqu'à la fin de l'année. Les Etats-Unis se seraient au passage engagés à le pas mettre en place de sanctions pour le moment.

Lire également : Taxe GAFA – Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l'OCDE

Emmanuel Macron s'est félicité de la teneur de l'appel sur twitter lundi dans la soirée : “Excellente discussion avec @realDonaldTrump sur la fiscalité du numérique. Nous allons travailler ensemble sur un bon accord pour éviter toute escalade des tarifs”.

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…