Taxe GAFA : Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l’OCDE

 

 

La taxe GAFA n’effraie pas Apple : le PDG de la firme Tim Cook a estimé au détour d’une visite en Irlande que des changements pour rendre la taxation des grandes firmes transnationales « plus juste » sont nécessaires. Le PDG de la firme a par ailleurs apporté son soutien au projet de taxe de 3% en discussion à l’OCDE. 

Tim Cook
Tim Cook dans un Apple Store irlandais / Crédits : Tim Cook via Twitter

Il y avait sans doute une certaine ironie (ou un acte manqué ?) dans le fait que Tim Cook ait profité d’un déplacement en Irlande pour dire à quel point le système de taxation des multinationales est injuste. Apple fait en effet transiter tous les bénéfices de ses succursales européennes par l’Irlande, où ces derniers sont très faiblement taxés.

Apple est d’ailleurs la cible d’un contentieux qui implique la Commission Européenne et le gouvernement Irlandais. La Commission Européenne a tenté de forcer l’Irlande à exiger le paiement de plus de 13 milliards de d’euros d’arriérés d’impôts.

Une décision pour laquelle Apple a fait appel. Or, évidemment, ce parfum de critiques était dans toutes les têtes – y compris, visiblement, celle de Tim Cook, qui s’est exprimé sur ce sujet lors d’un événement organisé lundi. Le patron de la firme devait recevoir une récompense pour les 40 ans d’investissements d’Apple en Irlande. Le groupe y emploie près de 6000 personnes.

Or les déclarations de Tim Cook peuvent de prime abord surprendre : « je pense que logiquement tout le monde sait que [les règles fiscales] doivent être changées, je serait certainement la dernière personne à dire que le système actuel ou passé était le système parfait », explique Tim Cook. Avant d’ajouter : « je place mes espoirs et mon optimisme dans les travaux de l’OCDE ».

Lire également : Apple – voici comment la firme compte fabriquer des iPhone 100% recyclés

Tim Cook soutient que les problèmes actuels viennent d’un excès de règles dont les multinationales profitent. « il est très complexe de taxer une multinationale », estime Tim Cook. « Nous avons désespérément besoin de quelque chose de juste ». Pour rappel l’OCDE examine depuis le mois d’octobre sur proposition de la France un texte qui prévoit de lever une nouvelle taxe de 3% sur la valeur générée dans chaque pays.

Source : Apple Insider



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test apple iphone 12 pro max photo 1
iPhone : Apple utiliserait un zoom périscopique fourni par Samsung en 2022

Apple intégrerait bientôt un zoom périscopique à ses iPhone. Dès 2022, la firme de Cupertino s’appuierait d’ailleurs sur un module périscopique fourni par Samsung pour améliorer la longueur focale de ses smartphones. Dans ces conditions, les fuites évoquent l’arrivée d’un…

test apple watch series 6 interface
Apple Watch : la montre a sauvé la vie d’un étudiant de 25 ans

L’Apple Watch a une nouvelle fois sauvé la vie d’un utilisateur. Pendant le week-end de Thanksgiving, la montre connectée a averti un étudiant américain de 25 ans que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Alerté par sa montre, le jeune homme…

Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…