Taxe GAFA : Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l’OCDE

 

La taxe GAFA n’effraie pas Apple : le PDG de la firme Tim Cook a estimé au détour d’une visite en Irlande que des changements pour rendre la taxation des grandes firmes transnationales « plus juste » sont nécessaires. Le PDG de la firme a par ailleurs apporté son soutien au projet de taxe de 3% en discussion à l’OCDE. 

Tim Cook
Tim Cook dans un Apple Store irlandais / Crédits : Tim Cook via Twitter

Il y avait sans doute une certaine ironie (ou un acte manqué ?) dans le fait que Tim Cook ait profité d’un déplacement en Irlande pour dire à quel point le système de taxation des multinationales est injuste. Apple fait en effet transiter tous les bénéfices de ses succursales européennes par l’Irlande, où ces derniers sont très faiblement taxés.

Apple est d’ailleurs la cible d’un contentieux qui implique la Commission Européenne et le gouvernement Irlandais. La Commission Européenne a tenté de forcer l’Irlande à exiger le paiement de plus de 13 milliards de d’euros d’arriérés d’impôts.

Une décision pour laquelle Apple a fait appel. Or, évidemment, ce parfum de critiques était dans toutes les têtes – y compris, visiblement, celle de Tim Cook, qui s’est exprimé sur ce sujet lors d’un événement organisé lundi. Le patron de la firme devait recevoir une récompense pour les 40 ans d’investissements d’Apple en Irlande. Le groupe y emploie près de 6000 personnes.

Or les déclarations de Tim Cook peuvent de prime abord surprendre : « je pense que logiquement tout le monde sait que [les règles fiscales] doivent être changées, je serait certainement la dernière personne à dire que le système actuel ou passé était le système parfait », explique Tim Cook. Avant d’ajouter : « je place mes espoirs et mon optimisme dans les travaux de l’OCDE ».

Lire également : Apple – voici comment la firme compte fabriquer des iPhone 100% recyclés

Tim Cook soutient que les problèmes actuels viennent d’un excès de règles dont les multinationales profitent. « il est très complexe de taxer une multinationale », estime Tim Cook. « Nous avons désespérément besoin de quelque chose de juste ». Pour rappel l’OCDE examine depuis le mois d’octobre sur proposition de la France un texte qui prévoit de lever une nouvelle taxe de 3% sur la valeur générée dans chaque pays.

Source : Apple Insider



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 : la 5G de Qualcomm rendrait le smartphone trop épais

L’iPhone 12 pourrait être légèrement plus épais que ne le voudrait Apple, à cause des antennes 5G fournies par Qualcomm. La prochaine génération d’iPhone utilisera en effet la plateforme modem X55 pour assurer la connectivité 5G. La firme travaillerait également…

Apple vend désormais plus de montres que les horlogers suisses !

Les ventes d’Apple Watch ont bondi de 36% avec 31 millions d’unités vendues en 2019, ce qui dépasse désormais nettement les ventes d’une horlogerie suisse en déclin selon Strategy Analytics. Les jeunes sont particulièrement séduits par les montres connectées, et…

iPhone 9 : cette vidéo montre son design sous tous les angles

L’iPhone 9 n’a presque plus de secrets pour nous. Quelques semaines avant la keynote de présentation, un designer a mis en ligne une vidéo de son design. L’artiste s’est basé sur les précédentes fuites apparues sur la toile. Sans surprise,…

iPhone 12 : cette vidéo compare les 3 modèles avec les iPhone 11

Les iPhone 12 continuent de révéler leurs secrets. Quelques mois avant la keynote de septembre, un blog japonais a comparé des maquettes factices des nouveaux iPhone avec les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max. Contrairement à certaines rumeurs, Apple miserait à nouveau…