Taxe GAFA : les États-Unis sanctionnent la France à hauteur de 1,3 milliard de dollars en guise de représailles

Les États-Unis ont décidé de sanctionner la France pour avoir instauré une taxe sur les géants du high-tech américains. L’administration Trump a annoncé la mise en place prochaine de droits de douane supplémentaires, notamment sur les sacs à main et les cosmétiques français, à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Néanmoins et afin de laisser une chance aux négociations, ces sanctions ont été gelées jusqu’à nouvel ordre.

taxe gafa douanes cosmétiques
Crédits : Pixabay

Suite de la saga taxe GAFA. Souvenez-vous, le dernier épisode remonte à la mi-juin 2020. Les États-Unis décident de quitter la table des négociations autour de la taxe GAFA, affirmant que ces tractations reflètent « un manque de volonté de la part des Européens ». La France avait été scandalisée par le comportement de l’administration Trump, garantissant au final que la taxation nationale sur les géants du numérique sera bien mise en place en 2020.

Pourtant, en début d’année 2020, Emmanuel Macron et Donald Trump avaient arrondi les angles au détour d’une conversation téléphonique, afin que les deux pays évitent de lourdes sanctions économiques. Résultat, la France avait accepté de ne pas prélever de taxe sur les GAFA jusqu’à la fin 2020, afin de permettre aux négociations de reprendre.

Entre temps, la position de Bercy a donc changé et la taxation nationale sera lancée cette année quoiqu’il arrive. Voilà pourquoi l’administration Trump a annoncé ce vendredi la mise en place de droits de douane supplémentaires à hauteur de 1,3 milliard de dollars sur les cosmétiques et sacs à main français :

« Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd’hui d’imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d’une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l’adoption par la France d’une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines », déclarait Robert Lighthizer, représentant du commerce américain.

À lire également : Taxe GAFA – Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l’OCDE

Un sursis dans l’espoir de voir les négociations aboutir

Toutefois, l’administration Trump a décidé de suspendre l’application de ces sanctions pendant 180 jours, dans l’espoir que les négociations au sein de l’OCDE puissent aboutir.

« Afin de laisser plus de temps pour tenter de résoudre ce problème, notamment par le biais de discussions en cours au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et en reconnaissance de l’accord de la France de retarder la perception de sa taxe jusqu’à la fin de l’année, le représentant au commerce a décide de suspendre l’application de ces droits de douane supplémentaires pendant 180 jours », précise le gouvernement américain.

À lire également : Taxe GAFA – les États-Unis menacent de surtaxer des produits français jusqu’à 100%

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…

Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

Smartphone, TV, PC : la France est le pays le plus cher d’Europe

Selon une étude Eurostat, la France arrive en tête des pays européens où les produits électroniques grand public sont les plus chers. En moyenne, les prix pratiqués en France sont 11 % plus élevés que dans le reste de l’Union. Elle…

Coronavirus : les ventes de smartphones vont s’effondrer de 15% en 2020

L’épidémie de coronavirus va sérieusement impacter le marché du smartphone dans le monde. Les analystes de Digitimes s’attendent d’ailleurs à une baisse de 15% des ventes de téléphones au cours de l’année 2020. Sans surprise, tous les constructeurs seront touchés…