Taxe GAFA : les États-Unis sanctionnent la France à hauteur de 1,3 milliard de dollars en guise de représailles

 

Les États-Unis ont décidé de sanctionner la France pour avoir instauré une taxe sur les géants du high-tech américains. L'administration Trump a annoncé la mise en place prochaine de droits de douane supplémentaires, notamment sur les sacs à main et les cosmétiques français, à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Néanmoins et afin de laisser une chance aux négociations, ces sanctions ont été gelées jusqu'à nouvel ordre.

taxe gafa douanes cosmétiques
Crédits : Pixabay

Suite de la saga taxe GAFA. Souvenez-vous, le dernier épisode remonte à la mi-juin 2020. Les États-Unis décident de quitter la table des négociations autour de la taxe GAFA, affirmant que ces tractations reflètent “un manque de volonté de la part des Européens”. La France avait été scandalisée par le comportement de l'administration Trump, garantissant au final que la taxation nationale sur les géants du numérique sera bien mise en place en 2020.

Pourtant, en début d'année 2020, Emmanuel Macron et Donald Trump avaient arrondi les angles au détour d'une conversation téléphonique, afin que les deux pays évitent de lourdes sanctions économiques. Résultat, la France avait accepté de ne pas prélever de taxe sur les GAFA jusqu'à la fin 2020, afin de permettre aux négociations de reprendre.

Entre temps, la position de Bercy a donc changé et la taxation nationale sera lancée cette année quoiqu'il arrive. Voilà pourquoi l'administration Trump a annoncé ce vendredi la mise en place de droits de douane supplémentaires à hauteur de 1,3 milliard de dollars sur les cosmétiques et sacs à main français :

Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd'hui d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d'une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l'adoption par la France d'une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines”, déclarait Robert Lighthizer, représentant du commerce américain.

À lire également : Taxe GAFA – Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l’OCDE

Un sursis dans l'espoir de voir les négociations aboutir

Toutefois, l'administration Trump a décidé de suspendre l'application de ces sanctions pendant 180 jours, dans l'espoir que les négociations au sein de l'OCDE puissent aboutir.

Afin de laisser plus de temps pour tenter de résoudre ce problème, notamment par le biais de discussions en cours au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et en reconnaissance de l'accord de la France de retarder la perception de sa taxe jusqu'à la fin de l'année, le représentant au commerce a décide de suspendre l'application de ces droits de douane supplémentaires pendant 180 jours”, précise le gouvernement américain.

À lire également : Taxe GAFA – les États-Unis menacent de surtaxer des produits français jusqu’à 100%

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…