Taxe GAFA : les États-Unis sanctionnent la France à hauteur de 1,3 milliard de dollars en guise de représailles

 

Les États-Unis ont décidé de sanctionner la France pour avoir instauré une taxe sur les géants du high-tech américains. L'administration Trump a annoncé la mise en place prochaine de droits de douane supplémentaires, notamment sur les sacs à main et les cosmétiques français, à hauteur de 1,3 milliard de dollars. Néanmoins et afin de laisser une chance aux négociations, ces sanctions ont été gelées jusqu'à nouvel ordre.

taxe gafa douanes cosmétiques
Crédits : Pixabay

Suite de la saga taxe GAFA. Souvenez-vous, le dernier épisode remonte à la mi-juin 2020. Les États-Unis décident de quitter la table des négociations autour de la taxe GAFA, affirmant que ces tractations reflètent “un manque de volonté de la part des Européens”. La France avait été scandalisée par le comportement de l'administration Trump, garantissant au final que la taxation nationale sur les géants du numérique sera bien mise en place en 2020.

Pourtant, en début d'année 2020, Emmanuel Macron et Donald Trump avaient arrondi les angles au détour d'une conversation téléphonique, afin que les deux pays évitent de lourdes sanctions économiques. Résultat, la France avait accepté de ne pas prélever de taxe sur les GAFA jusqu'à la fin 2020, afin de permettre aux négociations de reprendre.

Entre temps, la position de Bercy a donc changé et la taxation nationale sera lancée cette année quoiqu'il arrive. Voilà pourquoi l'administration Trump a annoncé ce vendredi la mise en place de droits de douane supplémentaires à hauteur de 1,3 milliard de dollars sur les cosmétiques et sacs à main français :

Le bureau du représentant américain au commerce a décidé aujourd'hui d'imposer des droits de douane supplémentaires de 25% sur les produits français d'une valeur commerciale de 1,3 milliard de dollars en réponse à l'adoption par la France d'une taxe sur les services numériques qui cible injustement les entreprises de technologie numérique américaines”, déclarait Robert Lighthizer, représentant du commerce américain.

À lire également : Taxe GAFA – Apple est favorable à une taxe « plus juste » décidée par l’OCDE

Un sursis dans l'espoir de voir les négociations aboutir

Toutefois, l'administration Trump a décidé de suspendre l'application de ces sanctions pendant 180 jours, dans l'espoir que les négociations au sein de l'OCDE puissent aboutir.

Afin de laisser plus de temps pour tenter de résoudre ce problème, notamment par le biais de discussions en cours au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et en reconnaissance de l'accord de la France de retarder la perception de sa taxe jusqu'à la fin de l'année, le représentant au commerce a décide de suspendre l'application de ces droits de douane supplémentaires pendant 180 jours”, précise le gouvernement américain.

À lire également : Taxe GAFA – les États-Unis menacent de surtaxer des produits français jusqu’à 100%

Source : Le Figaro



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Capture
    Amazon : le paiement par empreintes digitales arrive dans les superettes

    Amazon vous permet désormais de payer grâce à votre empreinte digitale. Pour le moment, l’opération est limitée à un seul magasin dans la ville de Seattle. Si elle connait le succès, Amazon pourrait l’étendre, pourquoi pas jusqu’en Europe. Bientôt, il…

  • Huawei Biden
    Huawei se fait éjecter du top 5 des marques de smartphone, les ventes de Xiaomi explosent

    L’institut d’étude Strategy Analytics confirme la sortie de Xiaomi du Top 5 des constructeurs de smartphones. Une sortie qui profite à toutes les autres marques du Top 5. Xiaomi et Vivo en sont les grands gagnants, avec une augmentation de…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • amazon projet outlets
    Amazon voulait lancer des boutiques physiques pour brader ses produits invendus

    Avant la crise sanitaire mondiale, Amazon avait entrepris le projet de développer un réseau de points de vente physiques pour y vendre ses stocks de produits invendus. Ce réseau se serait composés de magasins permanents, mais également temporaires. Ces boutiques…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…