Stadia : Google ferme ses deux studios de jeux vidéo et recentre sa stratégie

Google Stadia a décidé de fermer ses deux studios internes qui devaient produire des exclusivités pour la plateforme de streaming. Google explique miser désormais sur des partenariats avec des acteurs établis et va peaufiner sa plateforme pour la mettre au centre du game. 

Google Stadia

Google annonce dans un communiqué de presse que Stadia “n'investira plus dans le développement de contenus exclusifs par notre équipe interne de développeurs SG&E au delà des jeux dont la sortie est programmée à court terme”. Google ferme ainsi les équipes de développement interne du service de jeux en streaming Stadia et change de stratégie pour devenir la plateforme de référence où les studio tiers proposeront leurs jeux.

Evidemment, la conséquence principale,  c'est qu'il est peu probable que l'on voie arriver des exclusivités sur Stadia dans un futur proche à l'exception des projets en cours. Bien qu'il faut souligner que ce type de fonctionnement n'interdit pas de nouer à terme des partenariats renforcés avec certains studios. Les studios de SG&E préparent des jeux depuis des mois, mais peu de ces titres ont encore trouvé leur place sur la plateforme de streaming.

Lire également : Stadia, Shadow, GeForce Now, Luna, PS Now, xCloud… notre comparatif des meilleures offres de cloud gaming

Stadia abandonne l'idée de créer ses propres exclusivités

Phil Harrison, un des responsables de Google et manager général de Stadia explique : Créer les meilleurs jeux de leur catégorie de zéro prend de nombreuses années et des investissements significatifs, et les coûts augmentent de manière exponentielle”. Google explique qu'il lui faut désormais approfondir son “expertise autour de la technologie démontrée par Stadia ainsi que [ses] partenariats”.

Les deux studios SG&E situés à Montréal et Los Angeles vont ainsi fermer leurs portes dès que les jeux dont la sortie était déjà programmée seront lancés. Jade Raymond (ex-Ubisoft et EA), l'une des plus belles prises de Google pour développer son activité jeux vidéo, a déposé sa démission. Mais la firme précise que la plus grande partie de l'équipe SG&E “sera réaffectée à de nouveaux postes”.

Google a beaucoup promis lors du lancement de Stadia. Mais la réalité n'a pas toujours été à la hauteur. Il reste encore à date de nombreuses fonctionnalités manquantes, et si le catalogue commence à être effectivement fourni, sa qualité reste très inégale. Par ailleurs depuis le lancement de Stadia, d'autres plateformes de streaming concurrentes ont vu le jour.

On peut parler notamment de xCloud qui a l'avantage de proposer un catalogue autrement plus convainquant.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…