Google Stadia officiel : découvrez le service de jeux vidéo en streaming révolutionnaire

Maj. le 20 mars 2019 à 18 h 23 min

Google présente officiellement Stadia, son service de jeux vidéo en streaming. La plateforme dans le cloud permet à n’importe quel joueur de streamer des jeux comme Assassin’s Creed Odyssey sur tous les appareils équipés de Google Chrome, que ce soit un smartphone, un PC ou une TV. Dans la foulée, Google a présenté des accessoires dédiés et optionnels, les Stadia Controller. On fait le point sur le service de cloud gaming. 

google stadia

Lors de la Game Developers Conference (GDC) à San Francisco, Google a levé le voile sur Stadia, son service de jeu vidéo en streaming dans le cloud. L’ambition de la firme de Mountain View est simple : diffuser des jeux sur tous les types d’appareils, sans restriction liée au hardware. Sundar Pichai, PDG de Google, promet ainsi une plate-forme de jeux vidéo accessible à tout le monde. Dans la foulée, le dirigeant rappelle que l’un des jeux les plus populaire au monde… est le easter egg de Chrome lorsque la connexion internet buggue ! Google utilisera donc Chrome pour rendre accessible Stadia à tous les gamers.

Stadia, le service de jeu vidéo en streaming de Google accessible pour tous !

Comme l’a prouvé Google sur scène, Stadia ne nécessite aucun hardware particulier. Vous pouvez facilement streamer un jeu AA sur un ordinateur ou un smartphone via Chrome. Pour la démonstration, la firme a choisi un Google Pixel 3. Google promet un accès instantané à n’importe quel jeu sur n’importe quel type d’écran, qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un ordinateur portable, d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone portable. On remarquera que Stadia est compatible avec Chromecast, le dongle TV de la firme. Pour fonctionner correctement, Stadia risque néanmoins d’avoir besoin d’une bonne connexion internet. Google n’a pas évoqué le sujet pour le moment.

Il n’y a aucun temps de téléchargement ou d’installation, précise Google. Tous les jeux sont prêts à être lus étant donné qu’ils sont hébergés directement sur le cloud. Il est ainsi possible de passer de YouTube à Stadia en l’espace de quelques secondes. Google prend l’exemple d’une vidéo d’un jeu qui relaie directement sur la plateforme.

« Si vous regardez l’un de vos créateurs préférés jouer à Assassin’s Creed Odyssey, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Jouer » pour vous retrouver propulsé, quelques secondes plus tard, en Grèce antique dans votre propre jeu et votre propre aventure. Aucun téléchargement, aucune mise à jour, aucun correctif, ni aucune installation ne sont nécessaires » explique Phil Harrison, vice président de Google Stadia.

Stadia disponible en Europe courant 2019

Google assure que les abonnés au service profiteront d’une plate-forme à la pointe de la technologie grâce à son réseau mondial de centres de données. Pour mettre un coup de fouet à ses data centers, Google s’est associé à AMD pour créer un GPU personnalisé. D’après Google, la plateforme est ainsi plus puissante que la PS4 Pro ou la Xbox One X. La puce conçue par AMD produit jusqu’à 10,7 téraflops de puissance, contre 4,2 téraflops pour la PS4 Pro et 6 téraflops pour la Xbox One X.

Dans un premier temps, Stadia permettra une résolution 4K à 60 fps avec HDR mais entend bien passer à la 8K et les 120 fps. Sans surprise, le cross play sera évidement proposé aux joueurs. Le premier jeu annoncé sur Stadia n’est autre que Doom Eternal, qui sera disponible en 4K 60 FPS avec HDR. Parmi les partenaires de Google, citons aussi Ubisoft, id Software, Crystal Dynamics, Q-Games et Tequila Works.

Pour accompagner son service, Google a levé le voile sur les Stadia Controller, des manettes sans fil optionnelles. Inspirée à la fois de celle de la Xbox One et de la PS4, elle est équipée des touches traditionnelles et deux boutons pour partager en direct une partie et pour accéder à Google Assistant. Stadia sera lancé en 2019 aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Google nous en dira plus dans le courant de l’été sur les jeux qui seront disponibles sur Stadia. Que pensez-vous de ce service de cloud gaming ? Google vient-il de révolutionner le monde du jeu vidéo ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox Scarlett : Microsoft promet un prix abordable

La Xbox Scarlett devrait être vendue à un « prix raisonnable » affirme un cadre de Microsoft, qui assure que la firme de Redmond est consciente de l’attente des consommateurs quant aux tarifs de la prochaine génération de console.  Nous avons désormais…

La PS5 plus puissante que la Xbox Scarlett selon des développeurs

La PS5 montrerait plus de potentiel que la Xbox Scarlett selon des développeurs interrogés qui ont pu tester les kits de développement des deux consoles nouvelle génération à venir. Malgré des fiches techniques similaires, Sony aurait pour l’instant une longueur…

E3 2019 : dates, programme et annonces des conférences

L’E3 2019 aura lieu du 11 au 13 juin, mais les conférences d’éditeurs ont lieu avant : l’Electronic Entertainment Expo est l’occasion pour les plus grands acteurs de l’univers du jeu vidéo de montrer leurs dernières innovations. Alors que Google…

xCloud fonctionne très bien en 4G assure Microsoft

xCloud peut être utilisé avec une connexion 4G plutôt que via le Wifi d’une offre internet fixe, explique Phil Spencer, à la tête de la division Xbox de Microsoft. Il assure qu’il a lui-même recours à cette solution et que…