SpaceX : Starman et son Tesla Roadster sont désormais au-delà de l’orbite de Mars

Le roadster Tesla et son passager « Starman » lancés par SpaceX à bord d’une fusée Falcon 9 Heavy le 6 février 2018 vient de dépasser l’orbite de Mars. La voiture avait été mise en orbite à la place d’un bloc de béton qui sert généralement de charge utile lors des vols d’essai. L’opération avait débouché sur des images surréalistes du Tesla Roadster en train de quitter la Terre pour s’enfoncer lentement dans l’obscurité de l’espace. La firme, dirigée par l’entrepreneur excentrique Elon Musk en a profité pour faire une nouvelle référence à H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique

starman Tesla space x mars

Le 6 février 2018 à 20:45, une fusée Falcon 9 Heavy – la configuration la plus lourde de ce lanceur – passait son premier vol de test. L’objectif : tester cette configuration qui doit permettre à terme des missions habitées, et la récupération du premier étage du lanceur et de ses boosters. Mais aussi de captiver l’imagination d’une audience planétaire : au lieu de satelliser comme c’est le plus souvent le cas pour les vols d’essai, un simple bloc de béton, Elon Musk a décidé de placer une Tesla Roadster dans une orbite capable de croiser celle de Mars.

SpaceX : le Tesla Roadster et son passager « Starman » lancés par une fusée ont dépassé Mars

La voiture rouge avait été fixée de façon permanente au dernier étage de la fusée avec un angle pour mieux distribuer son poids. Dans le siège du conducteur, les ingénieurs de la firme ont placé un mannequin dans un prototype de combinaison spatiale que pourraient porter les premiers colons martiens. Un personnage baptisée Starman, en référence à David Bowie. Elle était bien évidemment truffée de caméras donnant lieu à des images irréelles que vous pouvez admirer une nouvelle fois dans la vidéo en fin d’article. Vous pouvez d’ailleurs tout savoir de ce Roadster Tesla et des références culturelles qu’elle embarque dans cet article.

Dans un tweet, SpaceX annonce que le roadster Tesla et son passager sont désormais au-delà de l’orbite de Mars. La firme illustre la position du roadster avec un graphique – une position live plus précise du Tesla Roadster est disponible dans cet article. Et s’autorise une nouvelle référence au Guide du Voyageur Galactique« Voici la position actuelle de Starman. Prochain arrêt, le dernier restaurant avant la fin du monde » (où plutôt la fin de l’Univers dans la version originale). Les fans de Douglas Adams auront immédiatement reconnu le titre du 2e volume de la pentalogie de science fiction.

La voiture et son passager ont été placés dans une orbite héliocentrique avec une inclinaison d’environ 1° par rapport au plan écliptique contre environ 1,85° pour Mars. La trajectoire du véhicule ne pourra donc jamais vraiment intercepter celle de la planète rouge. Selon les calculs sur une période de 3 millions d’années, la probabilité que le Roadster s’écrase sur Terre est de 6% contre 2,5% sur Vénus. Selon Elon Musk, la voiture pourrait en théorie dériver dans l’espace bien plus longtemps, de l’ordre d’un milliard d’années.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !