SpaceX promet de réduire les interférences de StarLink face à la grogne des scientifiques

La Fondation nationale pour la science américaine a annoncé s’être arrangée avec SpaceX pour que la flotte de satellites de la compagnie aérospatiale ne dérange pas (trop) les scientifiques.

Des satellites illuminent le ciel / Crédit : 123rf

La NSF avait publiquement exprimé son inquiétude face à la multiplication des satellites en orbite basse dans nos cieux. La luminosité excessive de ces derniers complique le travail des astronomes, et le nombre de compagnies privées souhaitant créer leurs propres mégaconstellations de satellites de communication va toujours croissant. Selon l’UNOOSA (Bureau des affaires spatiales des Nations unies), au 1er janvier 2022, 4852 satellites artificiels se trouvaient en orbite basse autour de la Terre. Une fois tous leurs programmes de lancement complétés, SpaceX, Amazon, OneWeb et le réseau de satellites chinois StarNet/GW auront, au total, placé plus de 65 000 satellites dans le ciel.

À lire — Les smartphones pourraient bientôt compliquer le travail des astronomes, voilà pourquoi

La pollution visuelle créée par ces constellations est gênante qu'elle met en péril la mission d’observation de l’univers des scientifiques. La réflexion de la lumière solaire sur la surface des satellites Starlink est un phénomène particulièrement visible dans les photographies nocturnes prises par divers observatoires en Amérique du Nord. Ces dernières présentent des traînées de lumière qui rendent les images inexploitables à des fins scientifiques.

SpaceX s’engage à prendre des mesures pour gêner le moins possible les astronomes

SpaceX et la NSF ont travaillé en bonne intelligence pour minimiser les tracas causés par les satellites de communication et de favoriser la cohabitation des compagnies aérospatiales avec les astronomes. La compagnie d’Elon Musk commencera ainsi par peindre ses appareils avec une couleur plus sombre et moins réfléchissante. Elle installera un parasol sur chaque objet spatial. Finalement, elle réorientera chaque appareil pour qu’il reflète le moins possible les rayons solaires.

Cela dit, le problème de pollution n’est pas que visuel. La radioastronomie, la branche de l’astronomie traitant de l’observation du ciel dans le domaine des ondes radio est également fortement gênée par les ondes émises par les satellites. Dans ce domaine, SpaceX s’engage à ne rien émettre dans la bande radio allant de 10,6 à 10,7 GHz lorsqu’un de ses appareils survole une station radio.

Source : Digital Trends


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…