SpaceX : la fusée Starship est prête, le deuxième vol d’essai en orbite serait pour octobre

Quelques mois après une explosion en vol lors d'un premier test, la fusée Starship de SpaceX serait prête à effectuer un deuxième vol d'essai orbital. Le lancement serait prévu pour octobre.

Starship SpaceX
Crédits : SpaceX

La conquête spatiale n'attend pas. En avril dernier, la fusée Starship de SpaceX, agence spatiale d'Elon Musk, décollait pour son premier vol d'essai orbital. Mais 3 minutes après avoir quitté la terre ferme, Starship explosait en vol, marquant la fin prématurée de l'événement. Le vaisseau avait d'ailleurs pulvérisé sa rampe de lancement. L'agence se met au travail et à peine 4 mois plus tard, en août, elle mène un test concluant avec le Booster 9, le premier étage de la fusée.

Les améliorations sont appliquées à un rythme soutenu : reconstruction de la rampe de lancement, installation d'un système de refroidissement, d'un anneau d'étagement chaud pour protéger le propulseur… Pendant ce temps, la FAA (Federal Aviation Administration) enquête et donne début septembre 63 points à corriger avant que Starship puisse retenter un vol orbital. Pour Polly Trottenberg, administratrice de la FAA, tout avance pour le mieux : “Les équipes travaillent ensemble et je pense que nous sommes optimistes [pour un lancement] le mois prochain”.

La fusée Starship décollerait en octobre pour son deuxième test de vol orbital

Le deuxième vol d'essai orbital de Starship pourrait donc avoir lieu en octobre. SpaceX doit d'abord obtenir une autorisation de la FAA bien sûr, mais également de l'United States Fish and Wildlife Service, qui s'occupe de la préservation de la faune. On se souvient que suite à l'explosion de Starship en avril, il y avait eu une crainte de rejet de particules dangereuses dans l'air. Elon Musk avait rapidement démenti tout risque pour l'environnement.

Lire aussi – SpaceX prépare une station spatiale habitable beaucoup plus grande que l’ISS

Réussir le prochain vol d'essai orbital est crucial pour SpaceX. Cela permettrait à l'agence de tester par la suite le réapprovisionnement en orbite. Autrement dit, faire le plein de carburant dans l'espace. Une méthode indispensable pour prévoir des voyages longue durée (par exemple vers Mars), mais aussi pour pouvoir faire décoller les fusées plus facilement, puisqu'elles pourraient le faire avec certains réservoirs vides, plus légers.

Source : Reuters


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !