SpaceX reporte le lancement du premier vol habité au samedi 30 mai pour cause de météo

 

SpaceX a été contraint de reporter le lancement de sa capsule vers l'ISS avec deux astronautes américains à bord. Une nouvelle tentative aura lieu samedi 30 mai 2020 à 21h22, heure française.

Crédits : SpaceX

Le mercredi 27 mai 2020 devait être marqué d'une pierre blanche dans l'histoire de SpaceX, et plus largement de la conquête spatiale américaine. En effet, Space X devait procéder au lancement de deux astronautes de la NASA dans l'espace. Bob Behnken et Doug Hurley devaient rejoindre la station spatiale internationale (ISS) en orbite à quelques 400 km au-dessus du sol.

Hélas, la météo a fini par s'en mêler. Le temps se dégradait déjà quelques heures avant le lancement. Le problème était double : les équipes météo de la Nasa chargées de dire si la mission pouvait ou non décoller devaient s'assurer non seulement de conditions optimales au-dessus de Cape Canaveral (Floride) mais aussi au-dessus de l'océan Atlantique.

Le lancement de SpaceX, un événement majeur pour les Etats-Unis et ses alliés

Puisqu'en cas de problème, la capsule doit atterrir dans l'océan, et qu'il faut donc que des équipes de secours puissent rapidement atteindre la capsule Crew Dragon et en extirper les astronautes. Le lancement ne pouvait par ailleurs avoir lieu que lors d'une courte fenêtre pour permettre à la capsule d'atteindre l'ISS. Le tout premier vol habité lancé par SpaceX est un événement majeur pour les États-Unis et ses alliés.

Les Etats-Unis et l'ensemble du monde occidental devaient en effet jusqu'ici s'en remettre au lanceur russe Soyouz pour rejoindre l'ISS. Une situation qui dure depuis 9 ans et la décommission de la navette spatiale américaine. Depuis la Nasa s'appuie sur des partenariats public-privé ce qui a permis à l'aventure SpaceX d'Elon Musk d'effectuer des progrès remarquables.

La firme est la première à être en mesure de recycler le premier étage de ses fusées. La capsule dans laquelle volent les astronautes américains semble d'un coup venue d'un film de science fiction. Et on ne parle même pas des combinaisons spatiales, qu'Elon Musk a personnellement dessinées et développées pendant quatre années pour les rendre aussi élégantes que sûres.

À lire également : Tesla Roadster – une édition SpaceX « à la James Bond » avec des propulseurs à gaz froid

Pour voir des astronautes américains s'envoler dans la fusée, la capsule, et les combinaisons les plus high-tech jamais crées, il faudra donc encore un peu patienter. Heureusement, l'attente ne sera pas très longue : la prochaine tentative est prévue justement samedi 30 mai 2020 à 22h22, heure française. Vous pouvez suivre le live de la Nasa ainsi qu'un direct en français sur notre page dédiée. On croise les doigts pour que ce nouveau lancement ne nous refasse pas le coup du remake de Chantons sous la pluie

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

Google TV
Google TV : cette fonctionnalité désactive toutes les options intelligentes

Les Google TV incluent une fonctionnalité qui permet de les utiliser comme des télévisions classiques. Intitulée “Basic TV”, cette dernière désactive toutes les fonctions intelligentes de l’appareil, comme les applications et les recommandations de contenus. L’utilisateur doit faire son choix…