SpaceX reporte le lancement du premier vol habité au samedi 30 mai pour cause de météo

SpaceX a été contraint de reporter le lancement de sa capsule vers l'ISS avec deux astronautes américains à bord. Une nouvelle tentative aura lieu samedi 30 mai 2020 à 21h22, heure française.

Crédits : SpaceX

Le mercredi 27 mai 2020 devait être marqué d'une pierre blanche dans l'histoire de SpaceX, et plus largement de la conquête spatiale américaine. En effet, Space X devait procéder au lancement de deux astronautes de la NASA dans l'espace. Bob Behnken et Doug Hurley devaient rejoindre la station spatiale internationale (ISS) en orbite à quelques 400 km au-dessus du sol.

Hélas, la météo a fini par s'en mêler. Le temps se dégradait déjà quelques heures avant le lancement. Le problème était double : les équipes météo de la Nasa chargées de dire si la mission pouvait ou non décoller devaient s'assurer non seulement de conditions optimales au-dessus de Cape Canaveral (Floride) mais aussi au-dessus de l'océan Atlantique.

Le lancement de SpaceX, un événement majeur pour les Etats-Unis et ses alliés

Puisqu'en cas de problème, la capsule doit atterrir dans l'océan, et qu'il faut donc que des équipes de secours puissent rapidement atteindre la capsule Crew Dragon et en extirper les astronautes. Le lancement ne pouvait par ailleurs avoir lieu que lors d'une courte fenêtre pour permettre à la capsule d'atteindre l'ISS. Le tout premier vol habité lancé par SpaceX est un événement majeur pour les États-Unis et ses alliés.

Les Etats-Unis et l'ensemble du monde occidental devaient en effet jusqu'ici s'en remettre au lanceur russe Soyouz pour rejoindre l'ISS. Une situation qui dure depuis 9 ans et la décommission de la navette spatiale américaine. Depuis la Nasa s'appuie sur des partenariats public-privé ce qui a permis à l'aventure SpaceX d'Elon Musk d'effectuer des progrès remarquables.

La firme est la première à être en mesure de recycler le premier étage de ses fusées. La capsule dans laquelle volent les astronautes américains semble d'un coup venue d'un film de science fiction. Et on ne parle même pas des combinaisons spatiales, qu'Elon Musk a personnellement dessinées et développées pendant quatre années pour les rendre aussi élégantes que sûres.

À lire également : Tesla Roadster – une édition SpaceX « à la James Bond » avec des propulseurs à gaz froid

Pour voir des astronautes américains s'envoler dans la fusée, la capsule, et les combinaisons les plus high-tech jamais crées, il faudra donc encore un peu patienter. Heureusement, l'attente ne sera pas très longue : la prochaine tentative est prévue justement samedi 30 mai 2020 à 22h22, heure française. Vous pouvez suivre le live de la Nasa ainsi qu'un direct en français sur notre page dédiée. On croise les doigts pour que ce nouveau lancement ne nous refasse pas le coup du remake de Chantons sous la pluie

https://youtu.be/D1ZYhVpdXbQ

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…