Addiction aux écrans : une loi veut empêcher les jeux vidéo avant 6 ans et l’accès internet jusqu’à 9 ans

L'addiction aux écran est dans le viseur d'une proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux jeux vidéo et à internet. Un texte porté par Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat, mais qui ne concerne pas les écrans de TV.

enfant tablette

Une proposition de loi visant à lutter contre l'exposition précoce des enfants aux écrans a été déposée par Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication du Sénat. L'objectif de cette potentielle future loi est de tenter d'éloigner les enfants, notamment les plus jeunes, des smartphones, tablettes et PC.

Addiction aux écrans : éloigner les enfants des écrans de smartphones, tablettes et PC, objectif d'une proposition de loi

Dans des propos relayés par Next Impact, l'élue explique qu'elle souhaite “obliger les fabricants d’ordinateurs, de tablettes et de tout autre jeu ludo-pédagogique disposant d’un écran à indiquer sur l’emballage de ces outils numériques que leur utilisation peut nuire au développement psychomoteur des enfants de moins de trois ans”.  On parle donc ici des appareils multimédias disposant d'applications et de jeux, qu'ils soient destinés à des enfants ou à des adultes, pour qu'il y ait une prise de conscience chez les parents. Étrangement, la télévision ne semble pas concernée par la proposition.

Des campagnes de sensibilisation et une meilleure communication sur cette problématique par les autorités est aussi prévue par la sénatrice, avec par exemple l'installation d'affiches “dans tous les lieux administratifs, scolaires et médicaux fréquentés par les enfants et leurs parents”. Catherine Morin-Desailly veut notamment mettre en avant le principe du 3-6-9-12 pour “apprivoiser les écrans et grandir”, à savoir :

  • Avant 3 ans : pas d'écran sauf situation exceptionnelle
  • Avant 6 ans : pas de console de jeu, notamment portable
  • Avant 9 ans : pas d'accès à internet
  • Entre 9 ans et 12 ans : internet autorisé mais avec accompagnement
  • A partir de 12 ans : possibilité d'utiliser internet seul, en restant vigilant

Pour justifier cette proposition de loi, la sénatrice argue que “l’augmentation très forte du nombre d’enfants n’ayant pas encore acquis le langage et présentant des difficultés de communication en raison d’une exposition précoce aux écrans laisse craindre, selon de nombreux spécialistes de la petite enfance, l’apparition d’un véritable problème de santé publique”.

La proposition a été soumise en première lecture au Sénat le 5 septembre 2018. La Commission doit travailler sur un texte plus concret avant une séance de débat par la Chambre, puis une transmission du dossier à l'Assemblée Nationale.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…