Addiction aux écrans : une loi veut empêcher les jeux vidéo avant 6 ans et l’accès internet jusqu’à 9 ans

L’addiction aux écran est dans le viseur d’une proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux jeux vidéo et à internet. Un texte porté par Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat, mais qui ne concerne pas les écrans de TV.

enfant tablette

Une proposition de loi visant à lutter contre l’exposition précoce des enfants aux écrans a été déposée par Catherine Morin-Desailly, sénatrice et présidente de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication du Sénat. L’objectif de cette potentielle future loi est de tenter d’éloigner les enfants, notamment les plus jeunes, des smartphones, tablettes et PC.

Addiction aux écrans : éloigner les enfants des écrans de smartphones, tablettes et PC, objectif d’une proposition de loi

Dans des propos relayés par Next Impact, l’élue explique qu’elle souhaite « obliger les fabricants d’ordinateurs, de tablettes et de tout autre jeu ludo-pédagogique disposant d’un écran à indiquer sur l’emballage de ces outils numériques que leur utilisation peut nuire au développement psychomoteur des enfants de moins de trois ans ».  On parle donc ici des appareils multimédias disposant d’applications et de jeux, qu’ils soient destinés à des enfants ou à des adultes, pour qu’il y ait une prise de conscience chez les parents. Étrangement, la télévision ne semble pas concernée par la proposition.

Des campagnes de sensibilisation et une meilleure communication sur cette problématique par les autorités est aussi prévue par la sénatrice, avec par exemple l’installation d’affiches « dans tous les lieux administratifs, scolaires et médicaux fréquentés par les enfants et leurs parents ». Catherine Morin-Desailly veut notamment mettre en avant le principe du 3-6-9-12 pour « apprivoiser les écrans et grandir », à savoir :

  • Avant 3 ans : pas d’écran sauf situation exceptionnelle
  • Avant 6 ans : pas de console de jeu, notamment portable
  • Avant 9 ans : pas d’accès à internet
  • Entre 9 ans et 12 ans : internet autorisé mais avec accompagnement
  • A partir de 12 ans : possibilité d’utiliser internet seul, en restant vigilant

Pour justifier cette proposition de loi, la sénatrice argue que « l’augmentation très forte du nombre d’enfants n’ayant pas encore acquis le langage et présentant des difficultés de communication en raison d’une exposition précoce aux écrans laisse craindre, selon de nombreux spécialistes de la petite enfance, l’apparition d’un véritable problème de santé publique ».

La proposition a été soumise en première lecture au Sénat le 5 septembre 2018. La Commission doit travailler sur un texte plus concret avant une séance de débat par la Chambre, puis une transmission du dossier à l’Assemblée Nationale.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…