Snapchat, SMS, Messenger…: les adolescents préfèrent discuter sur smartphone que de se voir

La plupart des adolescents américains préfèrent discuter sur smartphone par messages Snapchat, Facebook Messenger ou par SMS, que de se rencontrer en face en face, révèle une nouvelle étude. Selon les chercheurs, 35% des 13-17 ans privilégient même les discussions par SMS via leur smartphone aux conversations orales. Découvrez tous les chiffres et toutes les tendances. 

étude adolescents sms
Image libre de droits

Seuls 32% des adolescents américains préfèrent une discussion en face à face aux échanges sur les réseaux sociaux ou via les applications de messagerie, rapporte une étude réalisée par Common Sense Media, une organisation américaine à but non lucratif. Le sondage mené auprès de 1 141 adolescents dresse un panorama complet de la façon dont les plus jeunes communiquent.

Snapchat, SMS, Messenger…: de plus en plus d’adolescents préfèrent discuter sur smartphone que de se voir

Plus de deux tiers des ados américains privilégient désormais les appels, les messages ou les textos aux conversations traditionnelles. En 2012, ils n’étaient encore que 49% à préférer les alternatives à une conversation en face à face, souligne Common Sense Media. « Selon les adolescents interrogés, l’utilisation des réseaux sociaux sociaux renforce leurs relations avec leurs amis et leur famille tout en nuisant à la communication orale » explique l’étude.

51% des adolescents sondés admettent envoyer des SMS au moins une fois toutes les heures. 21% envoient même des messages en continu tout au long de la journée. 81% des adolescents estiment aussi que les réseaux sociaux sont très importants dans leur existence. « Les réseaux sociaux permettent aux adolescents de se sentir moins seuls et plus connectés aux autres » assure l’étude.

Sans surprise, Facebook n’est plus le réseau social préféré des adolescents. « Lors de l’étude, une adolescente a même assuré que le réseau social ne lui sert plus qu’à discuter avec ses grand-parents » souligne le rapport. 63% des adolescents utilisent plus souvent Snapchat que n’importe quelle autre plateforme. Juste en dessous, on trouve Instagram, qui séduit 61% des jeunes. Facebook est relégué à la 3ème place avec seulement 43%.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…