Smartphones : les enfants reçoivent leur premier téléphone à 9 ans

Les enfants reçoivent leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans et neuf mois, révèle une étude réalisée par Médiamétrie. Pourtant, de nombreux parents se disent inquiets que leurs enfants ne deviennent dépendants aux écrans. 

smartphones enfants premier téléphone 9 ans

Ce lundi 10 février 2020, Médiamétrie a publié les résultats d’une enquête baptisée “La Parentalité à l’épreuve du numérique” et réalisée sur commande de l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique (Open) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf).  Selon l’étude, les enfants « sont très tôt propriétaires de leurs propres appareils ». Dès l’âge de 10 ans, 35% des enfants possédent déjà leur propre console de jeu vidéo. Ils sont 28% à détenir leur propre tablette à cet âge là. Enfin, 11% des enfants de 10 ans possèdent aussi leur propre télévision (généralement dans leur chambre).

Même son de cloche du côté du smartphone. En moyenne, les enfants français reçoivent leur premier téléphone portable à l’âge de neuf ans et 9 mois. Selon Médiamétrie, 65% des jeunes de 11 à 14 ans ont déjà leur propre smartphone personnel. Dans la plupart des cas, le téléphone a été offert en cadeau pour une occasion quelconque. En général, l’initiative vient directement des parents. « Seuls 11% des parents disent avoir été obligés de céder à une demande insistante pour le smartphone » note l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique.

Lire également : quels sont les meilleurs smartphones pour enfants à acheter en 2020 ?

Pourquoi les parents offrent leur premier smartphone à leurs enfants ?

83% des parents sondés estiment que le smartphone va permettre à l’enfant de vivre avec son temps, de ne pas se retrouver exclu de la société et d'emmagasiner des connaissances. Par contre, 72% des parents admettent que le smartphone est un moyen facile d’occuper son enfant. Certains utilisent aussi le téléphone portable pour commencer à responsabiliser leur progéniture. Paradoxalement, 90% des parents interrogés par Médiamétrie affirment être inquiets que leurs enfants ne deviennent dépendants aux écrans. 87% des sondés ont aussi peur que leur progéniture entre en contact avec des inconnus sur internet. Les dangers de l’exposition précoce au écrans ne s’arrêtent pas là.

Selon une étude de 2017, l’utilisation excessive du smartphone favorise même l’obésité chez les plus jeunes. Une étude canadienne de 2018 estime aussi que les enfants qui passent plus de deux heures par jour devant un smartphone risquent de rencontrer des problèmes de développement cognitif et intellectuel. Dans ces conditions, l’Observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique conseille de retarder l’acquisition du premier smartphone jusqu’à l’âge de 12 ans.

Source : Open



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2020 : le salon est finalement annulé, la facture risque d’être salée !

Mercredi 12 février 20:00 –  L’organisateur du MWC a finalement décidé d’annuler devant la désaffection de nombreux participants, comme Orange, Nokia, Sony ou encore Intel. « La préoccupation mondiale relative à l’épidémie de coronavirus, les inquiétudes sur les voyages et d’autres…

Ondes : non, rien ne prouve que les smartphones provoquent des cancers

Aucune étude ne prouve que les smartphones, ou plus généralement les téléphones portables provoquent des cancers. La Food and Drug Administration (FDA) explique avoir vérifié les données de 200 études réalisées sur des animaux ou des humains pour en arriver…

Les Etats-Unis contournent la Loi pour espionner des millions de smartphones

Les Etats-Unis ont acheté des données commerciales de localisation de smartphones. Cette base de données permettrait à plusieurs administrations dont la police aux frontières et l’immigration de comprendre les mouvements de migrants latino-américains qui traversent clandestinement la frontière. Le Wall…

Smartphones : les enfants reçoivent leur premier téléphone à 9 ans

Les enfants reçoivent leur premier smartphone en moyenne à l’âge de 9 ans et neuf mois, révèle une étude réalisée par Médiamétrie. Pourtant, de nombreux parents se disent inquiets que leurs enfants ne deviennent dépendants aux écrans.  Ce lundi 10 février 2020,…