Smartphone : la lumière bleue des écrans réduirait l’espérance de vie

 

La lumière bleue, notamment générée par les écrans de smartphones, de PC ou de tablettes, est accusée de réduire l'espérance de vie. D'après une étude de l'Oregon State University Of Science, la lumière bleue accélère en effet le vieillissement des cellules et provoque la dégénérescence du cerveau. C'est la première fois que des chercheurs lient l'espérance de vie à l'exposition directe à ce type de lumière. 

smartphone lumière bleue réduit espérance vie

Nous savions déjà que la lumière bleue a un impact négatif sur notre sommeil mais aussi sur notre vue. La lumière générée par l'écran de nos smartphones endommage en effet nos globes oculaires (dont la rétine) ce qui risque de nous rendre aveugles prématurément. Récemment, un homme d'ailleurs perdu la vue à force d'utiliser son smartphone pendant la nuit.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature ce 17 octobre 2019, les chercheurs de l'Oregon State University of Science vont encore plus loin et assurent que la lumière bleue, ou lumière LED, risque aussi de réduire notre espérance de vie.

Smartphone : une étude établit une corrélation entre lumière bleue et espérance de vie

Pour avoir le coeur net, les chercheurs ont réalisé des tests sur des mouches drosophiles, un organisme dont la structure cellulaire est semblable à celle de l'homme. Les scientifiques ont placé une partie des mouches dans l'obscurité totale. L'autre groupe a été exposé à de la lumière bleue pendant 12 heures par jour. Un autre groupe de drosophiles a quant à lui été bombardé de lumière blanche (dont la lumière bleue a été filtrée).

Les scientifiques ont constaté d'importantes lésions sur la rétine des mouches exposées à de la lumière bleue. Ce n'est pas tout. Les chercheurs ont aussi remarqué un vieillissement accéléré des tissus cellulaires, une dégénérescence du cerveau et des difficultés à se mouvoir.

Dans le rapport, les experts précisent que ces dégâts cérébraux ne sont pas liés à la dégénérescence rétinienne. Certaines des mouches testées n'avaient en effet pas de globes oculaires suite à une manipulation génétique. La lumière affecte donc l'intégrité des tissus indépendamment de son impact sur la vue.

“La lumière bleue raccourcit considérablement leur durée de vie” conclut Jadwiga Giebultowicz, professeure de biologie en charge de l'étude. “La lumière bleue provoque une accélération du vieillissement et des dommages au cerveau qui pourraient entraîner des morts prématurées à long terme” met en garde l'étude. Le rapport précise que la lumière bleue est encore plus nocive pour les sujets plus âgés.

Lire également : Comment filtrer la lumière bleue de vos écrans et améliorer votre sommeil

Quel impact sur l'homme ?

L'étude n'exclut pas que la lumière bleue puisse avoir un effet similaire sur les cellules humaines. Néanmoins, “la lumière LED n'a pas été utilisée assez longtemps pour en connaître les effets tout au long de la vie humaine”, tempère Jadwiga Giebultowicz. D'autres études vont donc devoir se pencher sur le sujet pour déterminer si la lumière de nos smartphones réduit vraiment notre espérance de vie.

En attendant que la communauté scientifique parvienne à un consensus, on vous conseille de prendre quelques précautions. Si vous êtes amené à utiliser pendant de longues heures un ordinateur ou votre smartphone, on vous conseille d'opter pour des lunettes qui filtrent la lumière bleue. Il est aussi possible de limiter la quantité de lumière bleue produite avec votre smartphone en se rendant dans les réglages ou en installant une application tierce. Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Allez-vous prendre des mesures pour protéger votre santé ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Source : Nature



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…