Un homme perd la vue à force d’utiliser son smartphone la nuit

 

La nuit, il avait pris pour habitude de recourir surtout à son oeil droit pour jouer avec son téléphone. Si l'on en croit son médecin, un Chinois a perdu la vue suite à un infarctus de l’œil provoqué par son téléphone. Et il ne s'agirait pas d'un cas isolé.

Smartphone Oeil

Un homme de la province Shaanxi,  en Chine, vient de perdre l'usage temporaire de son œil. L'infarctus de l'oeil concerne 1% de la population et se manifeste par une perte souvent indolore, mais brutale, de la vision. En revanche, ce qui est moins habituel, c'est que la cécité aurait cette fois été provoquée par un usage excessif du smartphone.

Le fait de jouer sur son smartphone d'un seul œil et la nuit aurait provoqué la cécité

Wang s'adonnait à des jeux sur smartphone la nuit, en prenant soin d'éteindre tout autour de lui. À la longue, cette occupation aurait fini par créer une OACR, une occlusion de l'artère centrale de la rétine. Lei Tao, son médecin, ajoute que chez son patient, c'est cette utilisation excessive du smartphone et dans des conditions inappropriées qui aurait provoqué une pression excessive sur sa vision. Si l'homme est donc devenu aveugle d'un oeil, sa situation de Wang n'est pas isolée : chaque mois, son médecin traiterait une vingtaine de nouveaux cas du même genre.

Lire aussi : elle se retrouve avec 500 micro-trous dans les yeux à cause de son smartphone

Cependant, le diagnostic de Lei Tao est remis en cause par des experts américains. Selon le Dr Gareth Lema, chirurgien de la rétine au Mount Sinai's New York Eye and Ear Infirmary, il pourrait s'agir plutôt d'une migraine ophtalmique. Relativement plus fréquente, la migraine ophtalmique se déclare lorsqu'un individu force trop sur ses yeux ou montre des signes d'extrême fatigue. En outre, l'infarctus oculaire se manifeste par un amincissement des artères et un blanchiment de la rétine, des symptômes qui n'ont pas été mentionnés par les médecins chinois. “Je n'utiliserais pas ce cas pour sonner l'alarme”, conclut-il le Dr Lema. Après la lumière bleue qui pourrait vous rendre aveugle, voici quand même un cas à suivre de près.

Source : South China Morning Post



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
skyline shanghai
La Chine dévoile un plan pour doubler les Etats-Unis dans la tech en 5 ans

Le Parti Communiste Chinois vient de dévoiler un plan quinquennal pour doubler les Etats-Unis dans la tech. Le pays va investir massivement dans l’éducation et la recherche tout particulièrement dans les secteurs de l’Intelligence Artificielle, des biotechnologies, semi-conducteurs et informatique…

meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…