Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 21 min

Corrigée à la fois du côté de Google et des constructeurs, la faille Stagefright qui avait fait tant parler d’elle l’été dernier fait son grand retour. Un nouvel exploit du nom de Metaphor vient d’être mis au point et menace pas moins de 36% des utilisateurs Android.

StageFright

Alors que Google semblait avoir fait le nécessaire pour protéger les utilisateurs de la faille Stagefright puis de Stagefright 2.0, il semblerait que toutes les versions de l’OS n’aient pas encore été patchées à 100%. Les chercheurs de NorthBit viennent de mettre au point un nouvel exploit du nom de Metaphor destiné à pirater les appareil tournant sous les versions 2.2, 4.0, 5.0 et 5.1 d’Android.

Un exploit qui permet de contourner l’espace d’adressage (ASLR), processus permettant de protéger la mémoire présent sur les versions 5.0 et 5.1 mais pas sur les versions 2.2. et 4.0. Ceci dit, sachant que 36% des terminaux du parc tournent encore sous Lollipop, c’est plutôt effrayant.

Concrètement, Stagefright est une bibliothèque logicielle écrite en C++ incluse au sein de l’OS de Google. Elle est susceptible d’être exploitée par l’envoi d’un message contenant un fichier vidéo codé de façon à activer un code malveillant lors de sa réception. De son côté, Stagefright 2.0 permet de faire la même chose mais avec des fichiers MP3 et MP4.

En exploitant de nouveau cette faille par le biais de Metaphor, les chercheurs de NorthBit sont parvenus à obtenir un accès complet aux fichiers de l’appareil de façon à pouvoir les copier et les supprimer à leur guise ainsi qu’à la caméra et au microphone. Un hack susceptible d’être réalisé sur des millions de smartphones. NorthBit déclare d’ailleurs que la faille Stagefright est la « pire jamais découverte » sur Android.

Le hack a été testé avec succès sur le Nexus 5, le HTC One, le Samsung Galaxy S5 et le LG G3. Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, vous pouvez observer l’attaque en temps réel sur le Nexus 5.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…