Samsung pourrait bientôt réduire le nombre d’applications Google préinstallées sur ses appareils Galaxy

Samsung pourrait bientôt modifier significativement la composition des applications préinstallées sur ses appareils Galaxy. Cette évolution potentielle fait suite aux propositions de Google dans le cadre d'une affaire antitrust aux États-Unis.

samsung galaxy s24 test
Crédits : Phonandroid

Samsung, connu pour précharger de nombreuses applications sur ses appareils, dont celles de Google, Meta et Microsoft, pourrait bientôt avoir plus de liberté dans ses choix. Cette nouvelle flexibilité découle directement des propositions de Google face aux accusations de monopole du Département américain de la Justice (DOJ) dans le domaine des moteurs de recherche.

Face aux mesures radicales suggérées par le DOJ, notamment la vente d'Android et Chrome, Google a contre-proposé des solutions moins drastiques. Parmi celles-ci, une plus grande autonomie serait accordée aux fabricants d'appareils Android pour l'installation des applications Google. Concrètement, Samsung pourrait choisir d'installer certaines applications Google comme Maps ou YouTube, sans être obligé d'inclure Chrome ou le moteur de recherche Google.

Lire égalementOneUI : la mise à jour a rendu cette application Samsung impossible à désinstaller

Bientôt moins d’applications préinstallées sur les smartphones Samsung ?

Cette liberté permettrait à Samsung d'offrir des alternatives plus diversifiées. Par exemple, l'entreprise pourrait opter pour Microsoft OneDrive au lieu de Google Drive, ou privilégier sa propre application SmartThings plutôt que Google Home. Cette flexibilité s'étendrait également aux navigateurs web, avec la possibilité de changer de moteur de recherche par défaut tous les douze mois.

Les propositions de Google prévoient une période d'application de trois ans, contrastant avec les dix ans réclamés par le DOJ. Google justifie cette durée plus courte par le rythme rapide de l'innovation technologique.

La décision finale ne sera pas connue avant l'audience prévue en avril 2025, avec un jugement attendu avant septembre de la même année. Cette affaire pourrait redéfinir l'écosystème des applications mobiles et offrir aux constructeurs comme Samsung une plus grande autonomie dans la personnalisation de leurs appareils.

Pour les consommateurs, ces changements pourraient signifier une expérience utilisateur plus diversifiée sur leurs appareils Samsung, avec potentiellement moins d'applications préinstallées non désirées. C’est une bonne chose, puisqu’il est vrai qu’il n’est pas très agréable de déballer un smartphone et de se retrouver tout de suite avec plusieurs dizaines d’applications qu’il vous faudra désinstaller une par une si vous ne comptez pas les utiliser. D’ailleurs, Xiaomi a récemment pris une décision similaire sur ses propres smartphones.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Orange TV accueille de nouvelles chaînes et ça devrait ravir les amateurs de sport

Orange TV change sa numérotation et en profite pour intégrer de nouvelles chaînes dans son offre. Les suiveurs de la Ligue 1 ou des JO d’hiver sont particulièrement bien servis. …

TV

Spotify s’attaque à Amazon avec un pari étonnant

Spotify ne se contente plus de la musique et des podcasts. La plateforme prépare une incursion surprenante sur un terrain que l’on pensait réservé à Amazon. Spotify a démarré l’année…

Pourquoi l’écran de l’iPhone Fold pourrait être plus résistant et durable que celui des smartphones pliables de Samsung

L’iPhone Fold pourrait être équipé d’un film d’écran plus performant que ce que propose Samsung avec ses propres smartphones pliables. Mais un tel composant a aussi un coût plus élevé. …

Google Photos : grâce à ce raccourci, fini la galère pour retrouver les photos stockées sur votre smartphone

Si retrouver les photos et vidéos sauvegardées directement sur votre téléphone s’apparente à un parcours du combattant, ce nouveau raccourci au sein de Google Photos devrait vous faciliter la vie….

Xiaomi : cet objectif externe révolutionnaire pourrait bientôt transformer votre smartphone en appareil photo pro

Les smartphones Xiaomi figurent parmi les meilleurs photophones du marché actuellement. Et la marque chinoise pourrait bientôt mettre la barre encore plus haut. Non pas avec un nouveau smartphone ou…

Cette mise à jour fausse l’affichage de batterie sur la Galaxy Watch 5 Pro

La dernière mise à jour pour montres connectées Samsung ne se passe pas sans accroc. Sur la Galaxy Watch 5 Pro, l’indicateur de batterie devient imprécis. Un simple rechargement peut…

La Steam Machine fera tourner les jeux en 4K à 60 fps, promet Valve

Grâce à l’aide de la technologie FSR, Valve assure que la Steam Machine sera capable de faire tourner la plupart des jeux en 4K à 60 fps, et avec ray…

Forza Horizon 6 : grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez reprendre votre partie sur n’importe quelle machine

Le prochain Forza Horizon continue son tour de piste en faisant annonce sur annonce. Et la dernière en date risque de beaucoup plaire aux joueurs qui n’arrivent pas à se…

Bon plan TV QLED 4K : Amazon brade cette TCL de 65 pouces à moins de 450 €

Besoin d’une TV QLED pas chère ? La TCL T8C de 65 pouces est à un prix très intéressant à la veille des JO d’hiver de 2026. Au lieu de…

Dyson V8 Absolute à prix sacrifié : l’iconique aspirateur balai devient accessible avec ce code durant quelques heures !

Les aspirateurs balai Dyson ont la particularité d’être innovants, ultra puissant, mais aussi hors de prix. Heureusement, avec les promotions, vous pouvez trouver des modèles à prix cassé. Normalement en…