Galaxy S11 : Samsung présente le SoC Exynos 990 et tease l’écran 120 Hz

Maj. le 10 janvier 2020 à 11 h 20 min

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 990, une nouvelle génération de SoC gravés en 7nm. Comme le Kirin 990 de Huawei, la puce se distingue par l’intégration d’un modem 5G sur le même bout de silicium. Sauf surprise, ce système sur puce, optimisé pour les capteurs photo 108 Mp et les écran 120 Hz, alimentera la version européenne des Galaxy S11. 

samsung exynos 990 galaxy s11

Ce jeudi 24 octobre 2019, Samsung Electronics a profité du Samsung Tech Day 2019 de San Francisco pour présenter deux nouvelles puces : un SoC Exynos 990 et un modem Exynos 5123 compatible 5G. Les deux composants ont été gravés en 7nm, souligne le constructeur.

Samsung dévoile le SoC Exynos 990 et le modem Exynos 5123 5G

« Les Exynos 990 et Exynos Modem 5123 de Samsung sont parfaitement adaptés aux applications de la 5G et de l’intelligence artificielle » souligne Inyup Kang, cadre chez Samsung Electronics. Comme le Kirin 990 développé par HiSilicon, filiale de Huawei, l’Exynos 990 est équipé d’un modem 5G directement intégré. C’est déjà le deuxième SoC du fabricant à profiter d’une puce 5G intégrée. En septembre dernier, Samsung a en effet lancé l’Exynos 980, un SoC très similaire.

Du reste, l’Exynos 990 est aussi composé d’un GPU Mali-G77 basé sur la nouvelle architecture Valhall d’ARM. Ce processeur graphique améliore les performances et réduit la consommation énergétique de 20%, assure le constructeur dans un communiqué de presse. Enfin, le SoC intègre aussi deux cœurs Cortex-A76 et quatre cœurs Cortex-A55. Là encore, Samsung promet des performances en hausse de 20% par rapport aux SoC actuellement sur le marché.

Sans surprise, Samsung a ajouté un NPU (Neural Processor Unit) dédié à l’intelligence artificielle. Les tâches sont ainsi traitées directement depuis le smartphone plutôt que transférées sur un serveur à distance afin d’offrir une meilleure confidentialité et une meilleure sécurité des données, promet Samsung. C’était déjà le cas sur l’Exynos 980. Ici, le NPU se concentrera surtout sur la reconnaissance faciale et la détection de scènes au sein de l’application photo.

Selon Samsung, le SoC est parfait pour les smartphones recouverts d’un d’écran au taux de rafraîchissement de 120 Hz. On peut donc s’attendre à ce que le constructeur mise sur des écrans 120 Hz dans les mois à venir. Enfin, la puce est optimisé pour prendre en charge les appareils photo dotés d’un module principal de 108 Mp. Samsung a d’ailleurs annoncé l’ISOCELL Bright HMX, le premier capteur photo de 108 mégapixels, il y a quelques mois.

L’Exynos 990 et le modem Exynos 5123 entreront en production de masse dès la fin de cette année. On peut s’attendre à trouver le composant dans les smartphones haut de gamme de la marque dès les premiers mois de 2020. Pour rappel, Samsung présenterait les Galaxy S11 dans le courant du mois de février 2020. Au vu du calendrier et des habitudes de la firme, le SoC Exynos 990 devrait être réservé à la version européenne des Galaxy S11. On vous en dit plus dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…